Expliqué par Zoey Bisson, élève de 7e année d’immersion française à l’École William McDonald School
La maladie de l’Alzheimer affecte une personne âgée sur trois, et cette personne meurt à cause de cette maladie. Cette maladie peut être génétique, ou encore se développer avec l’âge. Il y a longtemps, peu de personnes faisaient attention à l’Alzheimer, mais maintenant les gens parlent de plus en plus de cette maladie. La question que tout le monde se pose est : pourquoi est-ce que cette maladie tue des millions de Canadiens ? Je vais vous parler des symptômes, de l’histoire de Robin Williams ainsi que de l’origine génétique ou non de cette maladie qui affecte les personnes vieillissantes.
Premièrement, les gens âgés de plus de 65 ans sont plus à risque d’avoir l’Alzheimer. Des cas très rares ont été vus dans la jeunesse. À moins d’avoir affaire à un inconnu, les symptômes ne sont pas difficiles à remarquer. Cette maladie peut notamment causer la perte de mémoire, de la paranoïa, de la désorganisation, le besoin d’être accompagné 24 heures sur 24, de l’agitation, des comportements sexuels inadéquats, de la désorientation, des hallucinations, des changements brusques de comportement, de la difficulté à penser, apprendre, lire, retenir de l’information, résoudre des problèmes… Et bien plus.
Le 11 août 2014, Robin Williams, acteur et comédien bien connu, s’est suicidé à cause d’une dépression sévère et de la maladie de Parkinson’s. Au mois de novembre 2015, Susan Schneider Williams a déclaré que son mari avait été diagnostiqué de la maladie à corps de Lewy; « Lewy Body Dementia ». Cette maladie a presque les mêmes symptômes que l’Alzheimer. La maladie de Williams lui avait donné des pensées suicidaires, car il souffrait tellement, et un jour, il n’en pouvait plus…
En fait, l’Alzheimer est génétique. Cela veut dire que si un membre de ta famille a eu ou a l’Alzheimer, une personne aurait plus de chances de l’avoir. Cependant, l’Alzheimer est aussi une maladie qui peut se développer n’importe quand. Il n’y a pas vraiment de mesures préventives pour éviter cette maladie, car c’est une maladie neurologique qui cause des changements au cerveau et au corps et non une maladie physique (contagieuse comme un rhume).
Si vous voyez quelqu’un dans votre famille qui a des symptômes et des signes de l’Alzheimer, il est suggéré de contacter un spécialiste (neurologue, docteur de famille, ou l’hôpital).