le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 29 juin 2017 13:12 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Santé

Soins de santé Nouvel Hôpital territorial Stanton prévu pour 2019

Soins de santé Nouvel Hôpital territorial Stanton prévu pour 2019
00:00 00:00

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest prévoit la fin des travaux pour le nouvel Hôpital territorial Stanton en décembre 2018, et l’ouverture des portes aux patients en 2019. Les architectes ont intégré des éléments nordiques et autochtones au bâtiment.

À la cafétéria, une structure de fenêtres arrondie, qui rappelle la forme d’un tipi sur deux étages, fera à face à Frame Lake. Mme Sheryl Courtoreille, directrice adjointe des programmes cliniques pour l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, explique qu’il a été important d’intégrer des éléments nordiques et autochtones dans la conception.

Les architectes ont choisi le tipi comme élément significatif du Nord pour cet espace adjacent à la salle de traitement spirituel. À l’extérieur de la cafétéria, un jardin thérapeutique incluant des plantes médicinales sera accessible par fauteuil roulant. Un espace dédié aux cérémonies d’onction avec de la sauge (smudging) est aussi prévu à l’intérieur de l’hôpital et a été approuvé par le bureau du commissaire aux incendies.

Les coûts pour ce projet de modernisation de l’hôpital Stanton, par le biais d’un partenariat public-privé, s’élèvent à 350 millions de dollars. Le gouvernement territorial remboursera 18 millions de dollars par année sur 30 ans, indexé à l’inflation. Il s’agit du plus gros projet entrepris dans l’histoire du gouvernement territorial.

L’hôpital doublera en superficie, originalement 13 300 mètres carrés, le nouvel édifice sera de 27 500 mètres carrés et comprendra 103 lits pour patients hospitalisés, comparativement à 67 lits pour les soins courte durée de l’hôpital actuel. Les chambres seront privées et toutes auront des fenêtres.

L’ancien bâtiment sera toujours la propriété du gouvernement territorial, qui a l’intention de convertir les lieux en espaces locatifs pour des programmes et services qui correspondent à un esprit de campus de soins.