le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 15 février 2018 18:30 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Santé

Réseau TNO Santé 15 ans!

Réseau TNO Santé 15 ans!
00:00 00:00

Le Réseau TNO Santé a célébré ses 15 and d’existence du 5 au 9 février par une série d’activités qui ont attiré une centaine de personnes, selon les organisateurs.

Les célébrations ont culminé lors d’un cocktail dinatoire au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, le 8 février, alors qu’a été dévoilé le nouveau logo de l’organisme, qui amalgame le flocon, symbole de la francophonie ténoise, et le soleil, icône de vitalité et de santé.

Lors de son discours inaugural, empreint d’émotions, Roxanne Valade, une des fondatrices de l’organisme, a rappelé qu’il a été créé à l’époque de la bataille pour la survie de l’hôpital Montfort, le seul à offrir une formation universitaire de langue française en Ontario, et du Plan Dion — plan de relance de la dualité linguistique.

L’approche a changé, a souligné Mme Valade. On parlait jadis des droits selon les langues officielles, de services équitables à ceux de la majorité, on parle aujourd’hui de sécurité des soins. Ce qui n’a pas changé, a-t-elle dit, rappelant les lacunes actuelles dans les services de santé en français dans l’Est ontarien, c’est l’importance d’exprimer les besoins.

« C’est à vous de faire entendre votre voix! », a dit Mme Valade. La psychologue s’est souvenue de son père affirmant « quand je suis malade, je ne suis plus bilingue ».

Roxanne Valade a honoré tous ceux et celles qui ont contribué à la naissance et la continuité du Réseau TNO Santé, dont ses premier président et coordonnateur, André Légaré et Yves Plourde; elle a souligné le travail exceptionnel de l’actuelle coordonnatrice, Audrey Fournier.

La présidente du comité de coordination du Réseau TNO Santé, Suzanne Montreuil, a mis en relief le rôle clé et l’engagement continu de Roxanne Valade dans le Réseau : « Elle n’a jamais lâché! »

Méditation
Invité par le Réseau TNO Santé, le doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal Brent Beresford a donné un atelier sur la gestion de stress selon la méthode pleine conscience, qui offre certains liens avec le bouddhisme, et qui revêt un caractère « sacré mais pas religieux ».

Axé sur la méditation, l’atelier suggère aux individus de se conscientiser à ce qui leur cause problème au travail ou dans leur vie personnelle, et à leur manière de réagir à ce problème.

« Ça aide les gens à s’outiller, explique Bret Beresford, ça permet aux outils qu’ils ont déjà d’émerger. Ça les aide à prendre une distance avec leurs automatismes, à poser des gestes qui sont plus en cohérence avec ce qui a du sens pour eux. »

Vers le futur
La Société Santé en français a déposé la semaine dernière une demande de financement auprès de Santé Canada pour assurer le financement des 16 réseaux, dont Réseau TNO Santé, qui prépare actuellement son plan quinquennal 2018-2023.

Le transfert de la promotion de la santé à l’Agence de la santé publique du Canada pourrait modifier le rapport du Réseau TNO Santé à la communauté.

Par ailleurs, Agrément Canada mène actuellement un sondage afin de mettre au point une reconnaissance des établissements de santé selon des normes de communication dans les deux langues officielles. Cette reconnaissance, note la coordonnatrice Audrey Fournier, pourrait conduire à une amélioration des services en français aux TNO.