Le 25 janvier dernier, la Société d’Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest (SAATNO) a invité la communauté de venir voir un film à la bibliothèque de Yellowknife pour marquer le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada.
La SAATNO a trois principales fonctions : l’éducation, la sensibilisation et la recherche. Tous les mois, l’association tient deux évènements dans la communauté pour la sensibiliser et appuyer les familles. Ce mois dédié à des évènements communautaires a comme but de sensibiliser le public sur les réalités auxquelles font face les personnes atteintes de l’Alzheimer.
Difficultés aux TNO
Il est très difficile de déterminer combien de personnes exactement sont touchées par l’Alzheimer aux Territoires du Nord-Ouest.
La nature transitoire de la population ténoise ainsi que la composition plutôt jeune de la population ténoise sont deux facteurs qui rendent difficile ce décompte.
Comme c’est souvent le cas pour l’accès aux médecins spécialisés, les services pour les personnes atteintes par la démence aux TNO sont limités. Afin de faire un test d’analyse de cerveau, habituellement par imagerie par résonance magnétique, il serait nécessaire d’aller à Edmonton à l’Hôpital Glenrose.
Par contre, il y a des centres de soins ciblés sur la démence au Avens Manor, à Yellowknife, ainsi qu’à Fort Smith, au Northern Lights Special Care Home. Il faut noter que ces services ne sont pas gratuits, étant offerts par le secteur privé.
Santé mentale
Le 29 janvier dernier était le jour #BellCause, où chaque fois que l’on mentionne ce mot-clic sur les réseaux sociaux, la compagnie de télécommunications donne cinq sous aux organisations à but non lucratif appuyant des causes de santé mentale.
Les stigmatisations concernant la santé mentale visent aussi les personnes atteintes par la démence.
Distinguer la démence de l’Alzheimer
L’Alzheimer est la forme la plus commune de la démence. En fait il y a plusieurs types de démence qui existent. Comme pour beaucoup de maladies, beaucoup de méconnaissances sont prises comme des faits.
Les symptômes sont la perte de fonctions cognitives et d’émotions, le changement de comportement ainsi qu’une mobilité et une coordination réduites. Par contre, un diagnostic de démence ne veut pas dire la mort ou la perte d’autonomie immédiate.
On constate qu’il y a de plus en plus de personnes entre trente et cinquante ans qui sont atteintes par cette maladie. Au Canada, 25 000 personnes par année reçoivent un diagnostic de démence. La seule manière de savoir si l’on est touché est d’aller voir un spécialiste. La démence est une maladie progressiste, plus on attend, plus elle est difficile à traiter.
Pour plus d’informations sur la démence, les services disponibles aux TNO et les activités à la disposition de la communauté, contactez la Société d’Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest (SAATNO) à [email protected] ou allez sur leur site Web à www.alzheimer.ca/ab.