le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 26 mars 2020 17:13 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Santé

COVID-19 Tous rassemblements interdits

COVID-19 Tous rassemblements interdits
00:00 00:00

Batiste Foisy

Tous les rassemblements sont maintenant interdits aux TNO, « peu importe leur taille ou le nombre de participants, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur ».
L’annonce en a été faite par le bureau de l’administratrice en chef de la santé publique, le 22 mars en matinée, par l’émission d’un avis public.
Des exemples de rassemblements désormais interdits détaillés dans le communiqué comprennent : les carnavals et festivals, les offices religieux (y compris les funérailles et les mariages), les infrastructures de loisirs (arénas, piscines, centres récréatifs, maisons des jeunes, salles de sport), les bingos et les loteries de type Chase the Ace et les centres communautaires. Or, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais bien d’exemples. Tout rassemblement est présumé interdit.
L’avis public ne mentionne pas les rassemblements privés informels (des repas entre amis par exemple), mais Cabin Radio mentionne qu’ils sont également prohibés. L’Aquilon n’a pas pu vérifier cette information, mais d’une manière générale, le mot d’ordre est que toute visite à la maison devrait être évitée.
D’une manière ou d’une autre, la Santé publique recommande de pratiquer « l’éloignement social », notamment de maintenir en tout temps une distance de deux mètres entre les individus.
Les gens ne sont pas pour autant tenus de rester toujours à l’intérieur. Tant que l’éloignement social est maintenu, il est possible de profiter du grand air. Il est toujours possible, notamment, de se rendre dans la nature ; c’est même recommandé.

Garderies
Selon l’office de l’administratrice en chef de la santé publique, les visites d’amis seraient à proscrire, mais pas la fréquentation des garderies. Les garderies ne sont pas tenues de fermer leurs portes et sont même encouragées à demeurer ouvertes.
On indique que ces dernières remplissent un rôle essentiel en permettant aux travailleurs dont la présence est requise pour lutter contre la pandémie d’être disponibles au travail.
« La disponibilité continue des services agréés d’éducation et de garde de jeunes enfants est essentielle pour s’assurer que les travailleurs essentiels des TNO puissent continuer de fournir des services aux Ténois tout au long de l’urgence sanitaire publique liée à la COVID-19, y compris les services de santé, peut-on lire sur le site web du gouvernement des TNO. Les fournisseurs et les parents seront avisés si la situation venait à changer. »
Le gouvernement offre un soutien financier spécial additionnel aux garderies pour les inciter à demeurer ouvertes.
Les garderies doivent cependant appliquer les mesures de distanciation sociale et refuser l’admission d’enfants visés par les mesures de quarantaine, comme ceux qui reviennent de l’étranger ou d’une autre juridiction canadienne.
À Yellowknife, la garderie Plein Soleil et la garderie YK Daycare au centre-ville sont fermées depuis le 22 mars.

Commerces forcés de fermeture
L’avis public signale aussi la fermeture obligatoire de plusieurs types de commerce dont la nature de leurs activités « ne leur permet pas d’appliquer des mesures d’éloignement social adéquates ».
Il s’agit, notamment, des bars et discothèques, des musées et galeries d’art, des théâtres et cinémas, des gymnases et salles d’entrainement ainsi que des centres de soins personnels tels que les salons de coiffure et d’esthétique ou les salons de massage. Les entreprises de tourisme sont également visées par l’avis. Dans les faits, une majorité de commerces visés par les nouvelles directives avaient déjà fermé leurs portes.
Les restaurants qui servent des buffets doivent fermer, mais les autres établissements de restauration peuvent continuer le service s’ils permettent une distanciation sociale adéquate – en réduisant le nombre de tables, par exemple.
Les dépanneurs, les épiceries, et les stations-service restent ouverts, mais doivent mettre en place des mesures pour assurer la distanciation sociale, de même que limiter le nombre de clients qu’ils permettent à l’intérieur.
« Ils devraient également encourager fortement leur personnel et leur clientèle à se tenir à une distance de deux mètres les uns des autres, y compris dans les files d’attente, à se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, ou à utiliser du désinfectant pour les mains ayant une teneur d’au moins 60 % d’alcool », signale l’avis public.
L’ouverture des magasins d’alcool, des banques et des pharmacies est permise si l’on met en place les mesures d’éloignement social. Le 23 mars, on a annoncé des heures d’ouverture réduites dans les magasins d’alcool et de cannabis. À Yellowknife, Hay River et Inuvik, les magasins d’alcool sont ouverts de midi à 19 h, du lundi au samedi ; à Fort Smith, l’horaire est de 14 h à 18 h, du lundi au samedi. Il est possible qu’on limite la quantité d’alcool qu’une personne peut acheter à la fois.
Les directives annoncées pour freiner la progression de la COVID-19 changent rapidement. En cas de doute, veuillez vous référer au répertoire des avis de sécurité publique du gouvernement des TNO.