Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, investira 7,5 millions de dollars aux Territoires du Nord-Ouest et 4,96 millions au Nunavut, dans le but d’augmenter le nombre de logements abordables. Cet argent provient de l’engagement fédéral d’investir 680 millions de dollars à l’échelle canadienne dans ce domaine.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ajoutera 37,5 millions de dollars dans ce programme. Ainsi, l’apport de nouveaux fonds s’élève à plus de 45 millions de dollars. Selon l’entente intervenue entre les deux paliers de gouvernement, les T.N.-O. utiliseront les contributions fédérales pour favoriser la production de logements locatifs subventionnés et de maisons à prix abordable pour propriétaires-occupants. Le gouvernement territorial s’impliquera en contribuant aux immobilisations ou sous forme de subventions mensuelles afin de ramener le coût des logements à un niveau plus abordable.
Le gouvernement fédéral investit annuellement 40 millions de dollars aux T.N.-O. dans les divers programmes de logement sociaux. Ces fonds servent notamment à aider 2600 ménages à faible revenu. Quant au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, sa contribution s’élève à 48,5 millions de dollars par année.
De son côté, le gouvernement du Nunavut ajoutera la somme de 28 millions à l’enveloppe fédérale de 4,96 millions sur cinq ans. Dans ce territoire, on verra à créer un système de loyers proportionné au revenu pour les ménages visés. Chaque année, le gouvernement fédéral investi 50 millions de dollars pour les divers types de logements sociaux à travers le Nunavut.
Le gouvernement du Nunavut espère que cette enveloppe, en plus des 28 millions investis au cours des deux dernières années et des 10 millions supplémentaires investis en 2002 aidera à atteindre l’objectif de 200 logements supplémentaires à la fin de cette année.
Les ententes survenues entre le gouvernement fédéral et les deux gouvernements territoriaux font suite à la rencontre fédérale-provinciale-territoriale ayant eu lieu à Québec en novembre dernier.