Le centre de formation en informatique Hyper Branché a mis le courant à ses machines.
« Maman, je veux jouer… », demande Olivier à sa mère Françoise Jaussoin. « Bien ça commence comme ça Hyper Branché, on joue, lui répond-t-elle. Ça sera la passion du jeu dans mon dos… » La coordonnatrice du projet a fait une démonstration avec son fils de ce que sera Hyper Branché, qui a été inauguré officiellement le 15 octobre dernier. Le projet, ce sont dix ordinateurs qui occupent une salle jadis vide à l’école Allain St-Cyr, un gros moniteur de 29 pouces et une station multimédia. Les utilisateurs, ce sont en premier lieu les étudiants de l’école francophone, puis le public, qui prendra la relève les soirs de semaine et le samedi matin. Les activités seront, pour la première année, une formation sur la création de pages Web avec le logiciel Dreamweaver et bureautique 101 pour ceux qui veulent maîtriser Excel, Word, Power Point et Access.
« Je suis content de la prévoyance du comité à l’origine d’avoir pensé un tel projet, a déclaré le directeur général de la commission scolaire, Gérard Lavigne. Vous avez transformé une salle qui était inoccupée. Quand on n’a pas quelque chose en marche, ça n’a pas d’entrain. Maintenant, cet entrain-là est ici et j’espère que ce sera une bonne occasion de rencontre avec la communauté francophone de Yellowknife, la communauté étudiante et enseignante de l’école », a-t-il annoncé, devant la vingtaine de curieux venus observer le résultat de près de deux ans de travail.
Les premiers pas du bébé seront la venue du webmestre de l’Aquilon, Mario Racine, qui animera une formation sur Dreamweaver en octobre et la possibilité de faire venir Martin Beaudoin, un ancien collègue de maîtrise d’Allain St-Cyr, qui travaille en linguistique à l’Université de l’Alberta. Celui-ci est spécialisé en formation à distance. La coordonnatrice compte également mettre encore une fois à contribution Chris Goit, le technicien qui a installé la salle d’informatique, « pour ceux qui sont passionnés d’informatique et se posent des questions à propos de Windows ou de certains logiciels. »
« Ce centre représente beaucoup dans la mesure où la plupart des francophones qui doivent travailler avec l’informatique ou se former ici, à Yellowknife, font des formations en anglais », a indiqué Françoise Jaussoin. La salle a même piqué la curiosité des enseignants et directeurs des écoles d’immersion, qui ont demandé si les locaux seraient également à la portée de leurs étudiants.
Hyper Branché, ce sera aussi la fin de l’isolement des personnes qui suivent des formations à distance à la maison. Françoise Jaussoin explique qu’une dame lui racontait qu’elle a failli à son cours, car elle n’avait pas de ressources pour l’aider à résoudre certains problèmes. « Je n’ai pas toutes les connaissances, mais je peux aider, trouver un moyen ou aller chercher une ressource. »
Un autre volet à Hyper Branché sera la création multimédia. Le CD-Rom, la création audio-vidéo et la retouche d’image seront démystifiés. La coordonnatrice veut mettre sur pied un réseau de contacts avec des créateurs multimédias francophones du Québec et de l’Europe. « En entreprise ou à l’école, les gens n’ont pas le loisir de se mettre dans la création multimédia, alors ça peut ouvrir des perspectives, des débouchés. » Éventuellement, un appareil photo et une caméra vidéo numériques seront offerts sur prêt à la communauté. Pour ce faire, la coordonnatrice envisage créer un membership payant, qui pourra couvrir les frais d’achat d’équipement, comme une imprimante couleur.
L’équipement de la salle, d’une valeur de 30 000 $, comprend aussi deux graveurs de CD. Chaque ordinateur est équipé du système d’exploitation Windows XP, avec les logiciels Word, Excel, Access, Powerpoint, Find Maker et Outlook Express. La station multimédia comprend les logiciels Dreamweaver, Flash et Photoshop, qui sera bientôt installé, ainsi qu’un programme de création de CD-Rom. Le centre est ouvert au public du lundi au mercredi, de 18 h à 20 h et le samedi matin, de 10 h à 12 h.