le Lundi 5 mai 2025
le Vendredi 31 janvier 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Site Web sur la route dogrib Idaa Sur les pas

Site Web sur la route dogrib Idaa Sur les pas
00:00 00:00

Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles a inauguré, le 24 janvier dernier, le premier volet d’une série de trois routes traditionnelles des T.N.-O. Le projet Leçons de la nature permettra tant aux visiteurs qu’aux enseignants de se promener sur le territoire ténois, en empruntant virtuellement des chemins qui ont été foulés il y a plusieurs décennies par les communautés autochtones.

Cette ancienne route dogrib a principalement été utilisée par des canots en été et par des traîneaux à chiens en hiver. Les Dogribs l’ont emprunté pour se déplacer de la forêt subarctique à la toundra « à une époque où les populations vivaient essentiellement de la terre », explique le directeur du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Charles Arnold.

Les archéologues du musée ont refait le chemin en compagnie des Dogribs, à la recherche d’artéfacts et de traces du passé. Une collaboration qui a duré cinq ans. « Ce projet est issu d’une série qui a été réalisée avec la participation de la communauté dogrib au cours des 10 dernières années, raconte le directeur Charles Arnold. Cette série comprend des travaux archéologiques, des documents oraux, des photographies et des enregistrements. »

Sur le site Web, le visiteur peut faire escale tout au long de la piste à l’une des huit stations et ce, en français, en anglais ou en langue dogrib. L’histoire des Dogribs est racontée au fil du voyage, tant par écrit que sur support vidéo ou photographique. Le contenu est pédagogique et sera une ressource pour les enseignants qui appliquent le programme Dene Kede dans leurs classes, selon le directeur du musée. « Nous espérons aussi que le contenu sera utilisé par des professeurs qui proviennent d’un peu partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. »

Dès les premiers pas du projet, l’Internet n’était pas encore une ressource utilisée à grande échelle comme aujourd’hui, mais les concepteurs de l’exposition ont vite compris les possibilités du médium. « L’Internet a beaucoup de potentiel pour les gens qui ne vivent pas à Yellowknife », ajoute Charles Arnold.

L’équipe de concepteurs s’apprête à tâter le terrain de la publicité, afin de faire connaître à grande échelle le site Web. Le deuxième volet de Leçons de la nature, Voyages de Nuligak, sera dévoilé au début de l’année 2004. L’adresse du site est : www.lessonsfromtheland.ca