Le Conseil sur la condition de la femme des TNO a remis, le 6 mars dernier, cinq prix à des femmes qui, par leur implication, changent à leur façon le monde qui nous entoure. La remise du prix Femmes d’action a lieu dans le cadre de la Journée internationale de la femme. L’Aquilon vous présente brièvement ces cinq femmes.
Lesley Paulette, de la région du Slave Sud, est une sage-femme qui a longtemps œuvré auprès des familles en prodiguant des soins, de l’éducation et du soutien. Elle a fondé le groupe Compassionate Friends, qui apporte de l’aide aux familles qui ont perdu l’un de ses membres.
Janet Grandjambe, du Sahtu, est continuellement en apprentissage. Elle n’hésite pas à en apprendre plus sur l’art et l’artisanat autochtones. Elle participe à des ateliers sur la relation thérapeutique. Son objectif est de transmettre au plus grand nombre de gens possible son savoir, surtout aux femmes et aux enfants.
Florencia Dacaney est une femme originaire des Philippines qui, depuis 33 ans, accueille, dans la région du Slave Nord, des membres de sa communauté. Elle est la fondatrice de la Communauté philippinoise à Yellowknife et elle a parrainé plusieurs nouvelles arrivantes. Selon l’une des personnes qui a soumis sa candidature pour le prix, Florencia a bâti un monument d’amitié, d’hospitalité, de générosité, d’humilité et de chaleur.
Edith Squirrel, de Fort Providence, intervient plus particulièrement auprès des familles qui vivent de la violence. Éducatrice et étudiante, conseillère et bénévole, Edith est décrite comme une personne patiente qui a à cœur sa communauté et son mieux-être.
Lena Anikina a reçu le prix Femmes d’action à titre posthume. Résidente de Tuktoyaktuk, elle a travaillé toute sa vie afin de préserver la langue et la culture inuvialuites en traduisant des contes, en nommant et en compilant des noms de lieux traditionnels et en collaborant à la mise sur pied du dictionnaire inuvialuktun.
Pour cette édition du Prix Femmes d’action, 33 nominations pour les cinq régions ont été envoyées au Conseil sur la condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest.