le Lundi 5 mai 2025
le Vendredi 28 mars 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Conférence sur la culture et le patrimoine Lieux historiques et tourisme culturel

Conférence sur la culture et le patrimoine Lieux historiques et tourisme culturel
00:00 00:00

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Jake Ootes, était à Ottawa, les 20 et 21 mars derniers, pour une rencontre avec ses homologues fédéral et provincieux en matière de patrimoine et de culture. Deux sujets ont retenu l’attention du ministre ténois : la protection des lieux historiques et le tourisme culturel.

Au sortir de la rencontre, les ministres ont fait une déclaration conjointe en faveur de la « protection des endroits historiques ». « Le gouvernement fédéral veut créer une base de données nationale et a demandé aux différentes juridictions si elles étaient intéressées à faire de même », d’expliquer le ministre. Une fois cette étape franchie, les répertoires des lieux historiques provinciaux et territoriaux se retrouveront dans la base de données du gouvernement fédéral.

Pour créer la banque de lieux et de sites historiques territoriaux, la collaboration des municipalités, des groupes autochtones ou d’autres organisations intéressées par le sujet sera nécessaire. « L’étape initiale sera d’identifier des critères pour rencontrer les objectifs », de faire savoir M. Ootes.

Il est cependant prématuré de prévoir quelque programme que ce soit en matière d’aide financière à la restauration d’édifices historiques. « Pour débuter, ce n’est pas nécessairement l’intention. Pour l’instant, nous voulons identifier les sites et les inclure dans une base de données. Par la suite, il pourrait y avoir, par exemple, des incitatifs fiscaux, mais tout ça sera discuté lors des prochaines réunions », de préciser le ministre.

Du côté du tourisme culturel, les ministres se sont entendus sur l’importance « d’établir, de supporter et de renforcer les liens entre la culture, le patrimoine et le tourisme », de faire savoir M. Ootes, qui remarque qu’une bonne partie du tourisme canadien se base sur ces points d’intérêt.

« Un groupe de travail s’est penché sur les façons de développer des outils dans ces secteurs. Par exemple, il a vu au développement d’inventaires touristiques, à quel point le marché est prêt, aux échanges commerciaux, etc. », ajoute-t-il.

À titre d’exemple, M. Ootes parle de la culture autochtone, avec ses coutumes, son artisanat, son art et ses chansons. « En ce moment, il n’y a pas de relations fortes entre ces domaines et celui du tourisme. En tant que ministre responsable de la culture, j’ai un intérêt à m’assurer que les secteurs de la culture et du patrimoine soient vus comme étant intéressants pour l’industrie touristique ». Ce dernier prévoit d’ailleurs s’asseoir avec le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Jim Antoine, qui est responsable du secteur touristique, pour augmenter les collaborations entre les deux domaines.

Sans parler de stratégie gouvernementale sur le sujet, le ministre Ootes désire informer les acteurs de l’industrie de son intention de créer des liens entre le tourisme et la culture.

L’idée d’inclure davantage la culture au produit touristique ténois avait déjà été avancée par la Aurora Arts Society, qui a soumis un rapport sur le sujet. De plus, un programme de deux ans sur le tourisme fera rapport au cours de la prochaine année sur les manières de transmettre l’information touristique disponible. « Il faut développer un modèle pour partager l’information et se lier plus étroitement avec les organisations touristiques nationales », de mentionner le ministre, qui compte sur la réunion fixée pour l’année prochaine pour établir d’autres objectifs en matière de tourisme culturel aux Territoires du Nord-Ouest.