Julie Giachino
Originaire d’Ottawa, Julie partagera son temps entre ses enfants, et ceux des autres, dont elle aura la charge. Elle enseignera à mi-temps, donc les matins seulement, en deuxième et troisième année, ainsi que l’anglais pour la huitième et la neuvième année. Cette jeune maman désirait prendre le temps de passer ses après-midi avec Catherine, 3 ans, et Mathéo, 2 ans. Arrivée à Yellowknife avec la petite famille depuis un an, elle a travaillé comme suppléante l’an dernier aux écoles Allaint St-Cyr et St-Joseph. Elle est diplômée d’un baccalauréat en enseignement et d’une maîtrise en éducation, de l’Université d’Ottawa. « Je suis un peu anxieuse, mais surtout excitée de vivre tous ces changements. Ma première rentrée en tant qu’enseignante et la première rentrée de mes enfants, qui fréquenteront la garderie Plein Soleil, tout ça est nouveau », explique Julie.
Isabelle Plante
Isabelle Plante connaît le Nord…du Québec. Une fois le baccalauréat terminé à l’Université McGill, à Montréal, elle s’est dirigé sur la Basse-Côte-Nord, à Blanc Sablon, un petit village de 500 habitants. Un village francophone dans un milieu anglophone. Elle y a été enseignante pendant trois ans, avant de mettre le cap sur Vancouver, dans une école d’immersion. Puis, elle s’est retrouvée à Calgary, dans une école francophone. « L’enseignement dans des communautés francophones, qui sont en situation minoritaire, c’est donc tout ce que je connais », raconte-t-elle. Elle enseignera principalement en quatrième et cinquième année, mais elle aura quelques cours de français avec les sixième et septième. À partir de janvier, elle aura la charge de donner des cours d’art dramatique à un groupe combiné d’élèves de sixième à neuvième année. C’est un premier séjour dans les Territoires du Nord-Ouest pour cette jeune femme qui se compare aux enfants pour cette rentrée : « Comme eux, on aura à s’habituer à de nouvelles personnes et à un nouveau milieu ».
Margaret Brunton
C’est en tant que professeur d’anglais pour les jeunes de quatrième à septième année, ainsi que comme enseignante de math et sciences pour les deuxième et troisième années, que Margaret débutera cette année scolaire. Installée à Yellowknife avec son mari depuis maintenant un an et demi, elle a enseigné à l’école St-Joseph l’année dernière et a décidé de changer, pour l’école Allain St-Cyr. Depuis qu’elle a terminé ses études à l’université Concordia, à Montréal, elle a enseigné au Québec puis dans une école francophone en Ontario. Pour elle aussi, la rentrée est synonyme d’un joyeux cocktail d’émotions « J’ai vraiment hâte de voir à quoi ça ressemblera », explique Margaret.
Martin Deschesnes
Martin Deschesnes, depuis qu’il a terminé son baccalauréat en enseignement à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a un trajet qui ressemble à celui d’Isabelle Plante. Les mêmes endroits ce sont succédés, Blanc Sablon, puis Vancouver, où il a réalisé un certificat en informatique et finalement, Calgary, où il était professeur d’éducation physique. C’est ensemble, qu’ils ont décidé de venir enseigner à Yellowknife. En plus de sa classe de sixième et septième années, Martin aura la responsabilité de l’éducation physique de tous les jeunes, sauf ceux de la maternelle. Le jeune homme, originaire du lac Saint-Jean, compte bien mettre sur pied un programme axé sur la santé à long terme des jeunes : « Les jeunes sont excellents pour jouer à des jeux, mais entre jouer et faire de l’éducation physique, il y a une grosse différence au point de vue de la santé ».