Je suis bien consciente des dangers du tabac! À preuve, dans quelques jours, ça fera trois ans que je suis non fumeuse. Difficile à croire. Mais si ça continue, j’ai quasiment envie de me remettre à fumer, juste pour avoir le loisir de me battre pour les droits des fumeurs. Si, si! J’exagère à peine. Je suis vraiment dépitée par l’allure que prend le centre-ville depuis que ce règlement outrancier est entré en vigueur.
Mais commençons plutôt par le commencement. Oui, la cigarette tue. Oui, c’est dangereux de fumer. Pour ce qui est de la fumée secondaire, je ne suis pas si certaine qu’elle soit si nocive, en tout cas plus nocive que les émanations dégagées par un poêle à bois. Mais de plus en plus, on dit que cette fumée tue aussi ceux qui y sont exposés, donc, danger non pas pour les clients occasionnels, mais pour les employés et les clients réguliers. Peut-être! Je sais, je sais! Tout comme vous, je vois les publicités à la télé, je lis les journaux et j’ai vu cette annonce de la madame qui dit n’avoir jamais fumé et qui se meurt d’un cancer des poumons attribuable à la fumée secondaire. Mais je crois également que la cigarette demeure malgré tout un produit légal, vendu sur le marché et qui rapporte beaucoup, beaucoup d’argent à nos gouvernements qui jouent à la vierge offensée, si vous me passez l’expression. Si vous ne la connaissez pas, cherchez un peu, ce sera ça de pris (je blague…).
Bref, si on regarde ce qui se passe dans une grande partie des commerces, ils sont en train de se préparer à fermer les uns après les autres pour une raison très simple : il n’y a plus personne qui les fréquente. Ainsi, si vous êtes fumeur et que vous avez envie de vous détendre, après une dure journée de labeur, en prenant un verre et en jasant avec des amis, la détente absolue va avec la cigarette. Et comme l’alcool attire la cigarette, pas question pour un fumeur de se passer de sa clope! ça se comprend, en tout cas, par une ex-fumeuse. Donc, plus question de relaxer! Il faut plutôt songer à mettre un énorme parka pour aller en griller une dans la ruelle! Ça se fait depuis longtemps dans les bureaux du gouvernement à Yellowknife. Les fumeurs ont en effet à se plier à ce stratagème depuis belle lurette. Les fumeurs tentent de se cacher du mieux qu’ils le peuvent, derrière les édifices, bien conscients que leur vice suscite les foudres des bien-pensants, et ils sont légion. Mais il serait peut-être temps de les laisser tranquille. Ne croyez-vous pas que s’il existait un moyen facile et miraculeux pour cesser de fumer, une grande majorité de fumeurs cesseraient drette là. Il y aurait certainement quelques irréductibles, mais pas beaucoup. En effet, vous savez tout comme moi que les fumeurs veulent cesser de fumer. Mais si ça continue, ils vont finir par mourir non pas de la fumée, mais des pierres qu’on leur lance. J’exagère? À peine!
Donc, souvent, ce ne sont pas les non-fumeurs qui vont dans les bars. Souvent on a entendu des non-fumeurs dire : « S’il n’y avait pas tant de fumée, je sortirais! » Mon oeil! Croyez-vous que les non-fumeurs sortent davantage depuis qu’on ne peut plus fumer dans les bars, messieurs, dames? Nenni! Niet! Nein? Non! Pas plus de non-fumeurs dans les bars depuis que ce règlement est passé, et plus de fumeurs dans les bars. Donc, ils vont fermer les uns après les autres. Et si on considère que ce sont de gros employeurs, combien de personnes vont se retrouver au chômage? Je vous le donne en mille!
Et vous savez ce qui va se passer, si ça ne se passe pas déjà? Eh bien! plein de petits endroits clandestins vont voir le jour et profiter des malheurs des pauvres fumeurs mis au rancart. J’exagère encore une fois? À peine! Je crois que la ville aurait dû agir avec sagesse, et non pas agir en grands sauveurs de l’humanité. Je ne suis pas certaine que ça sauve qui que ce soit, et ça fait mal à pas mal de monde.
Je vais peut-être m’attirer les foudres des grands sauveurs, des gens parfaits qui tapent sur les autres. Qu’à cela ne tienne! Je n’en serai pas à une première fois! Et vous savez le plus ironique? C’est que les personnes qui ont passé ce règlement ont été réélues! Serait-ce que les fumeurs ne votent pas? Je ne veux pas susciter de polémique, mais on dirait! Enfin bref, je ne recommencerai pas à fumer, mais je peux dire que je compatis avec les fumeurs ostracisés et avec les propriétaires de bars qui vont devoir fermer leurs portes, si ça continue. N’y aurait-il pas lieu d’être plus nuancé? C’est ce qu’on souhaite à la ville de Yellowknife, pour sauver une partie importante du commerce. Un peu de nuance n’a jamais fait de mal à personne! Il y aurait place pour des compromis. Encore une fois, n’oubliez pas que tout n’est pas blanc et que tout n’est pas noir. Il y a une grande zone de gris, pour ne pas dire une grande zone grise. Et c’est dans cette zone que je me retire. Là-dessus, je vous souhaite une bonne semaine et vous laisse réfléchir à tout ça.