À la suite de quelques interventions, les délégués des communautés francophones ont constaté l’absence d’activités dans le dossier des femmes. Pour le président de la FFT, Fernand Denault, ce dossier a perdu de la vitesse il y a quelques années lorsque les associations locales en ont repris le contrôle. « Il y a plusieurs années, nos membres ont dit qu’ils voulaient prendre ça en charge. Ils ont pris le budget mais le travail a cessé» explique Fernand Denault.
Lors de l’adoption de la programmation 2004-2005 de la FFT, une proposition a été adoptée pour que la FFT élabore un plan de relance du dossier des femmes, en collaboration avec les associations.
Pour Marla Chassé, représentante des TNO auprès de la Fédération nationale des femmes canadienne-française (FNFCF), ce mandat de la FFT constitue un défi. « J’aimerais rencontrer les gens qui se sont engagés là-dedans pour obtenir des idées », souligne Marla Chassé. Elle compte avant tout relancer ce dossier au niveau de sa communauté, Hay River. « Ce que je voudrais faire, ce sont des activités ici pour les femmes francophones », explique Mme Chassé.
Pour relancer ce dossier, le président de la FFT dit espérer que la FNFCF ait des programmes qui puissent aider à reconstruire le réseau territorial : « Il faudra s’informer. Le dossier nous revient comme une priorité et il faudra travailler là-dessus. »