le Lundi 5 mai 2025
le Vendredi 21 novembre 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Élections territoriales Les candidats s’adressent aux jeunes

Élections territoriales Les candidats s’adressent aux jeunes
00:00 00:00

Tour à tour, Don Kindt, Bob Haywood, Daniel Wong, Lena Pederson, Liz Wyman et Annemieke Mulders ont fait valoir leur vision du prochain gouvernement territorial et des enjeux qui touchent la circonscription de Yellowknife Centre devant des jeunes de l’École secondaire Saint-Patrick. Le seul absent était Robert Hawkins.

C’est un des jeunes de l’école secondaire qui a eu l’idée d’organiser ce forum. Il s’agit de Maxime Babin-Lavoie, étudiant en 12e année. « Nous étudions les sciences politiques, dans le cadre de notre cours de Sciences sociales et j’ai donné l’idée à notre enseignante, Sara McGarry, d’inviter les candidats pour un forum. Nous avons travaillé assez fort, durant environ un mois, pour tout coordonner et pour que tout le monde soit en mesure de se présenter », explique l’étudiant.

La formule du forum a aussi été imaginée par les étudiants de l’École secondaire Saint-Patrick. « Nous avons demandé aux jeunes d’écrire leurs questions. Par la suite, je les ai regardées et je les ai triées », dit Maxime, qui ajoute que les candidats ont été très ouverts à l’idée de venir s’adresser à l’électorat étudiant.

Après avoir disposé de deux minutes chacun pour faire une allocution d’ouverture, les candidats ont eu à répondre aux questions des jeunes, posées par un panel d’étudiants. Pour chaque question, trois candidats étaient appelés à se prononcer. L’activité s’est terminée par quelques questions provenant de la salle, ainsi qu’une allocution de clôture présentée par chaque candidat.

Bien entendu, les enjeux touchant les adolescents ainsi que les problèmes sociaux du centre-ville de Yellowknife ont grandement été l’objet des questions soumises par les jeunes. Le manque d’activités socio-culturelles, les problèmes d’abus de drogues et d’alcool au centre-ville, les raisons qui poussent les candidats à se présenter en politique, l’intérêt des politiciens pour les jeunes et ce qu’ils peuvent faire pour eux, le système politique ténois, le décrochage scolaire, le coût de la vie et le manque de logement ont tous été abordés.