En une semaine, Jordan Larocque, Marc Christensen et Diana Monks ont dû produire une vidéo de cinq à dix minutes autour du thème de l’argent. De l’élaboration du concept, à la production et au montage, les jeunes ont dû tout faire dans ce court laps de temps. Heureusement, Sonia Lanctôt était là pour leur donner un coup de main.
Sonia Lanctôt est professeure d’art et de vidéo pour les élèves de 7e à 9e année à Winnipeg. Elle est aussi engagée dans le Festival des vidéastes du Manitoba, un événement annuel qui se tient dans la capitale manitobaine. Par ce festival, les jeunes des écoles secondaires de cette province sont invités à produire une vidéo sur un thème précis. Cette année, les organisateurs du festival ont décidé de créer des liens avec Yellowknife, Whitehorse… et la France.
« Il s’agit d’une compétition provinciale, mais nous avons fait une demande de bourse pour aller chercher des vidéos d’ailleurs. Une de ces équipes sera choisie pour venir au festival, à Winnipeg. Ensuite, des groupes seront choisis pour avoir une formation en vidéographie au Québec », explique Mme Lanctôt.
Selon elle, les étudiants ne se font pas prier pour trimer dur en vidéographie. « C’est quelque chose qui intéresse les jeunes. Ça fait partie de leur culture, puisque dans leur entourage, il y a beaucoup de télévision et de cinéma », de mentionner celle qui remarque que les étudiants ont tendance à adorer le tournage, mais ne sont pas très enthousiastes face à l’étape de l’écriture.
Pour leur production, les trois étudiants de l’École secondaire Saint-Patrick ont décidé de faire une fiction. Dans leur film, quelqu’un découvre une valise remplie d’argent. « On y voit comment ça peut influencer les gens », dit Sonia, qui a assisté les vidéastes tout au long du projet.
Le Festival des vidéastes du Manitoba aura lieu en mai prochain. Reste maintenant à savoir si la production ténoise sera de la liste des films qui y seront présentés.