le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 23 avril 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Franco-Nord Fêter la jeunesse francophone du Nord

Franco-Nord Fêter la jeunesse francophone du Nord
00:00 00:00

Ils sont jeunes, ils parlent français et ils habitent tous au Nord du 60e parallèle. Malgré la distance géographique qui les sépare, les jeunes francophones du Yukon, des TNO et du Nunavut ont beaucoup en commun et veulent le partager.

L’ambiance était à la fête, du 16 au 19 avril, alors qu’une trentaine de jeunes francophones et francophiles des trois territoires se réunissaient pour l’événement Franco-Nord, qui précédait la conférence nationale « Le français pour l’avenir ». C’est l’année dernière, à Whitehorse, que cette grande rencontre entre jeunes francophones septentrionaux a vu le jour.

« L’année dernière, le Comité Espoir jeunesse de l’Association franco-yukonnaise avait à organiser la conférence Le français pour l’avenir. L’Association faisait venir une quinzaine de jeunes de l’extérieur pour une seule journée, ils se sont dit que ce serait bien d’en profiter pour briser leur isolement et créer un axe des jeunes francophones du Nord. Ils ont décidé d’appeler ça Franco-Nord et cette année, l’événement se tient à Yellowknife », explique le coordonnateur de l’activité, Sébastien Dallaire.

Pour l’occasion, cinq jeunes de Whitehorse, cinq d’Iqaluit et deux de Hay River ont rejoint la quinzaine de participants de Yellowknife pour prendre part à la pléiade d’activités qui se déroulaient sur trois jours, en plus de la conférence « Le Français pour l’avenir », qui avait lieu le 20 avril. Parmi les activités organisées pour eux, on retrouvait, entre autres, des repas causerie, un atelier d’improvisation, des « Jeux colons », une danse, un spectacle et un atelier de leadership, offert par deux animateurs venus de l’Alberta.

Roch Labelle était l’un des animateurs du stage de formation en leadership, qui s’est déroulé sur deux jours. « En termes crus, notre but est de former les leaders de demain, tout en reconnaissant qu’ils sont des leaders aujourd’hui. Les jeunes ont tellement de potentiel et il suffit d’aller le puiser, mais aussi de le développer et de le valoriser », dit-il. Pour les deux jours d’atelier, celui-ci était accompagné de sa collègue, Anita Johnson.

M. Labelle croit fermement à la jeunesse d’aujourd’hui. « Les jeunes sont très matures. Ils nous impressionnent toujours. En fait, ce sont les animateurs qui en apprennent souvent le plus. Les jeunes sont observateurs et perspicaces », laisse tomber celui qui conduit ce type d’atelier par le biais de la Francophonie jeunesse de l’Alberta. Le programme de stages en leadership pour les jeunes francophones de cette province existe depuis une dizaine d’années.

Au cours de ces stages, les animateurs explorent différents thèmes comme la communication efficace, la confiance, le positivisme, comment être proactif, les processus de prise de décision et les valeurs personnelles.

Mais attention! Bien qu’une partie de ce stage soit de nature théorique, les jeunes ont tout de même l’occasion d’exprimer… leur jeunesse! « Quand nous sommes rendus aux trois quarts des modules, il y en a qui trouvent ça un peu dur, mais on commence à faire des jeux coopératifs et c’est là que les jeunes s’éclatent vraiment. À la fin, nous allons dans le bois faire des grosses activités en nature. On les met à l’épreuve, mais c’est à ce moment que ce qu’ils ont de mieux en eux ressort », de lancer l’animateur.