le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 14 mai 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Société

Dans la peau de…

Dans la peau de…
00:00 00:00

Pour l’édition 2004 du Parlement jeunesse des Territoires du Nord-Ouest, les étudiants de 9e et de 10e années ont eu l’occasion de voter sur une motion et un projet de loi. La motion visait à faire passer l’âge minimal pour l’achat de cigarette de 18 à 19 ans, alors que le projet de loi voulait faire augmenter le salaire minimum de 8,25 $ à 10 $ de l’heure. La motion a été adoptée à l’unanimité, alors les députés ont voté en faveur du projet de loi dans une proportion de 11 contre 4.

« Ce n’est pas nécessaire tout de suite. Beaucoup de petites entreprises ne pourraient pas engager de personnel et ce serait dur pour elles. Ce n’est pas une bonne idée. En décembre, on a déjà augmenté le salaire minimum de 6,50 $ à 8,25 $ de l’heure. Si nous augmentions encore, nous pourrions perdre plusieurs de nos petites entreprises que nous aimons et qui sont à la base de notre économie », fait savoir Paige MacIntosh, étudiante en 10e année à l’école Saint-Patrick et « députée » de Yellowknife Centre.

Sa collègue, Vickie Marquez, de Fort Smith, se dit, quant à elle, en faveur du changement. Mais celle-ci aimerait bien voir des crédits d’impôts accordés aux petites entreprises, afin de leur permettre d’amortir le choc de l’augmentation de leur masse salariale.

Les participants avaient aussi l’occasion de soulever des enjeux qui les préoccupent ou qui sont d’intérêt pour leur communauté. Par exemple, les apprentis députés ont abordé la question d’un centre de désintoxication aux TNO, le recrutement et la rétention des professionnels de la santé, l’éducation et la formation, ainsi que les programmes scolaires.

La plupart de ces jeunes se sont fait proposer de participer au Parlement jeunesse par un de leurs enseignants. Pendant la semaine au cours de laquelle ils agissaient à titre de député, ils ont eu la chance de rencontrer leur homologue de la véritable Assemblée législative. Vickie Marquez a donc fait lire sa déclaration de ministre au véritable ministre de la Santé et des Services sociaux, Michael Miltenberger. « Ce n’est pas réaliste, mais ce n’est que le Parlement jeunesse », aurait commenté le ministre. Ce dernier était d’ailleurs présent dans la galerie des visiteurs pendant que les jeunes débattaient de leurs idées en Chambre.

De son côté, la première ministre Laurie-Ann Lines, étudiante de 10e année à l’école secondaire Saint-Patrick, dit adorer son expérience. «Mais avec une grande carrière, viennent plusieurs responsabilités. C’est ce que fait le premier ministre, je pense », dit-elle. Pendant la semaine, Laurie-Ann a présidé une réunion et vu au bon fonctionnement de son Cabinet. « Mes ministres sont faciles à gérer, je pense que, secrètement, ils m’admirent tous », dit-elle, avec un ton sarcastique qui nous rappelle que les jeunes étaient aussi là pour s’amuser.