le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 15 octobre 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Pour ou contre… la peine de mort?

Pour ou contre… la peine de mort?

00:00 00:00

Je sais que ce n’est pas facile de trancher, quand la personne visée a tué des dizaines de femmes, qu’elle a violé des enfants, qu’elle a tué votre conjoint, qu’il s’agit de Saddan Hussein qui a tué des milliers de gens dans son pays. Je sais, c’est difficile de pousser la rectitude politique et d’en arriver à dire qu’on est contre la peine de mort. Je sais tout ça et plus encore. Mais qui a le droit de vie ou de mort sur quelqu’un? De quel droit? Quand on regarde les pays qui ont encore la peine de mort, parmi les pires qu’il soit, on trouve en tête de liste… Singapour! Difficile à croire, direz-vous, Pas vraiment quand on examine la liste de ce que les gens n’ont pas le droit de faire à Singapour. Saviez-vous que dans ce pays, c’est défendu de mâcher de la gomme? Non seulement on n’en vend pas, mais si on en trouve sur vous alors que vous entrez dans ce pays, on vous la confisque sur le champ, et si vous refusez, vous risquez la prison. La liste des choses défendues à Singapour est si longue, c’en est aberrant. Je me souviens d’avoir vu quelqu’un qui portait un t-shirt sur lequel étaient énumérées les choses qu’on ne pouvait pas faire à Singapour : c’était écrit de haut en bas, en avant et en arrière. Quand on voit un État si intolérant, on n’est pas trop surpris de réaliser que non seulement la peine de mort existe toujours là, mais que c’est le pire pays au monde.

Parmi les pires, se trouve également la Chine. Faut pas croire que ce pays s’est vraiment radoucit. Plusieurs athlètes se demandent s’ils ne boycotteront pas les Jeux olympique qui auront lieu en Chine pour protester sur la façon dont la Chine traite ses prisonniers de droit commun. La liste est longue pour laquelle vous pouvez encourir la peine de mort en Chine, mais sachez que les braconniers qui tuent un panda sont exécutés. Et je vous passe la liste.

Autre grand champion de la peine de mort, les États-Unis. Comme il s’agit d’une décision des états, et non une décision de la fédération des états, la peine de mort existe dans certains états, et n’existe pas dans d’autres. En tête de liste au palmarès des exécutions : le Texas, état dirigé par notre George W. (lire dobelliou) Bush. Oui, cet ancien gouvernement a autorisé plusieurs condamnations à mort. N’oubliez pas que c’est un homme plutôt avant-gardiste et tolérant (!!!). J’ai entendu, il n’y a pas très longtemps, que le nouveau gouvernement voulait changer la loi permettant les exécutions. Espérons que l’ex-gouverneur ne s’en mêlera pas pour entraver les choses.

J’ai passé sous silence certains pays où règnent en maître des dictateurs et la peine de mort. Ça va tellement loin, ce désir de vengeance et de mort, qu’on extermine des peuples entiers. C’est ça qu’on appelle des génocides. Pas reluisant tout ça.

Et que dire de la guerre? N’est-ce pas une tuerie massive? Pour défendre des idées? Pour défendre des frontières? Pour défendre un fils ou un cousin qui s’est fait tuer dans des circonstances semblables? Et le terrorisme dans tout ça? C’est un genre de condamnation à mort, non? La condamnation de gens que vous devez punir parce qu’ils ne pensent pas comme vous.

Il existe présentement un mouvement mondial contre la peine de mort. Des gens de toutes origines et de toutes races se mettent ensemble pour dire non à la peine de mort. Dernièrement, à Montréal, on a tenu une conférence sur le sujet. Catherine Deneuve s’est vu refuser l’entrée de l’ambassade états-unienne où elle allait porter une pétition demandant de mettre un terme à la peine de mort aux USA. Serez-vous étonné si je vous dit qu’on lui a refusé l’entrée?

Je crois que c’est un bon sujet de réflexion. Je reviens à mon début, Je sais pertinemment que ce n’est pas facile d’être à ce point politically correct. Je termine en citant Denis Laferrière, un écrivain journaliste installé à Montréal, qui avait quitté Haïti. Il citait lui-même quelqu’un, mais il n’était pas certain de qui c’était (probablement Julien Green) qui disait : pourquoi appelle-t-on ça la peine de mort? C’est peut-être un grand cadeau qu’on fait, après tout. Je tenais à partager ça avec vous. La dette à la société est peut-être mieux remboursée dans les prisons que sur la potence.

Je vous laisse réfléchir à tout ça. Ça mérite d’y penser.