Dans l’article « Marcel Blanchet purgera sa peine dans la collectivité » paru dans la dernière édition L’Aquilon (4 février 2005), il est écrit que Blanchet a plaidé coupable a des accusations de vols de plus de 5 000 $. Dans d’autres médias des TNO qui ont couvert l’affaire, la somme de 72 000 $ a été mentionnée.
« Plus de 5 000 $ », correspond au montant à partir duquel une affaire relève de la Cour supérieure et non plus de la Cour territoriale. L’Aquilon a préféré ce montant car, ainsi qu’il a été précisé en Cour, l’exactitude de la somme de 72 000 $, établie aux fins du procès comme la totalité du larcin de Blanchet, demeure encore aujourd’hui difficile à évaluer. C’est en trichant sur son salaire, qu’il se versait lui-même, que l’ancien secrétaire-trésorier de la Commission scolaire francophone de division (CSFD) a pu voler son employeur.
Or, Blanchet a travaillé sans contrat pour la CSFD du 4 juillet au 4 octobre 2001 et, de ce fait, son salaire n’était pas clairement fixé durant cette période. Il est donc presque impossible de distinguer l’argent volé du salaire mérité.