le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 1 avril 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Le COCO dévoile sa programmation printanière

Le COCO dévoile sa programmation printanière
00:00 00:00

D’ici le mois de juillet, le Comité de coordination jeunesse (COCO) a préparé toute une kyrielle d’activités pour occuper les francophones et francophiles des TNO de 12 à 25 ans.


« Nous aurons une activité de niveau national par mois », annonce tout pimpant le coordonnateur du COCO, Patrice Lapointe. À la fin d’avril d’abord, aura lieu Français pour l’avenir et Franco-Nord. « Nous allons envoyer quatre jeunes et un accompagnateur à Iqaluit pour participer à des activités culturelles. Des jeunes du Yukon nous rejoindrons également », commente le coordonnateur. Dans la capitale du Nunavut, participeront durant trois jours à différentes activités telles que rencontrer des Inuit et dormir dans la toundra. Le 26 avril, les mêmes jeunes participeront à Français pour l’avenir, un grand débat transmis par téléconférence qui réunira des francophones et francophiles de partout à travers le pays. Un jeune franco-ténois sera également dépêché à Ottawa où se dérouleront les cérémonies principales. Le thème du débat sera « La générosité du Canada ».


L’an dernier, c’était à Yellowknife que Français pour l’avenir s’était déroulés. Des problèmes techniques avaient un peu chambardé l’activité. La retransmission vidéo avait failli et il était impossible de voir ce qui se passait à Ottawa. Cette année, tout devrait fonctionner, assure Patrice Lapointe.


En mai, les TNO participeront aux Jeux de l’Alberta. Des activités de sélection ont eu lieu il y a quelques semaines à Yellowknife et, à ce moment-ci, les TNO devraient être représentés dans au moins quatre disciplines : le soccer, le Kin-Ball, le badminton et l’athlétisme. « Mais il reste encore de la place », indique le coordonnateur. Pour clore le mois, les 25 et 31 mai des jeunes d’Iqaluit viendront à Yellowknife présenter une pièce de théâtre aux élèves de l’École Allain St-Cyr qui monteront à leur tour sur les planches, une activité qui devrait se répéter ces prochaines années.


En juin il y aura encore des Jeux, ceux de l’Acadie. Ces Jeux ne sont réservés qu’aux Acadiens, mais il arrive qu’une délégation francophone d’ailleurs au Canada soit invitée. « Dans le cas des TNO, nous sommes invités et c’est peut-être la dernière fois que nous le serons », met en garde Patrice Lapointe qui a bien l’intention de profiter de l’opportunité pendant qu’elle passe. Veuillez noter que cette activité est réservée aux jeunes de l’École Allain St-Cyr.


Comme si ce n’était pas assez, les Jeux de la Francophonie canadienne auront lieu un mois plus tard à Winnipeg, au Manitoba. Les TNO seront également du nombre. En plus des disciplines sportives, il est possible de participer à ces Jeux en prenant part au volet culturel qui comprend notamment de l’improvisation et des arts plastiques. Il est aussi possible de faire les Jeux en tant qu’apprenti journaliste, caméraman ou organisateur.


Pour des raisons budgétaires la plupart de ces activités ne sont accessibles aux jeunes des communautés autres que Yellowknife seulement « dans la mesure du possible ». « Pour les Jeux de la francophonie canadienne, comme c’est beaucoup plus financé, alors il n’y a pas de problème : de n’importe où aux TNO, même du coin le plus reculé, nous pouvons faire venir le jeune, assure M. Lapointe. Mais pour les jeux de l’Alberta, ça dépend du financement. Ça nous coûte très cher d’aller là. Nous ne sommes pas du tout financé pour se rendre et c’est à Calgary. Il y a des villes qui sont plus faciles à aller ramasser en chemin, mais il y en a d’autres qui sont trop éloignées pour nous. »


Si toutes ces activités vous intéressent, il est encore temps de s’impliquer. Selon Patrice Lapointe il y aurait encore de la place « partout ». Il suffit de contacter le COCO au 920-2919 et de demander Patrice.

Radio

Parce qu’on peut toujours faire plus, le COCO se lance un second défi pour le printemps : mettre en onde une émission conçue par et pour les jeunes diffusée à Radio Taïga.
Une émission appelée Jeunesse en musique, animée par Denise Paquette et enregistrée en direct le Samedi à 13 ˙h, existe déjà sur les ondes de CIVR. Mais Patrice affirme qu’il visera un auditoire un peu plus âgé. « Nous visons les jeunes du secondaire et plus vieux. Nous ne voulons pas entrer en compétition. »
Pour l’instant ni le nom, ni le concept de l’émission n’ont été choisis, mais le coordonnateur estime qu’il serait raisonnable de penser que le projet se concrétise au cours des prochaines semaines. Avis au jeunes de Yellowknife : Patrice est à la recherche de collaborateur pour se lancer. « Je n’ai pas l’intention d’être tout seul derrière le micro. Nous souhaitons augmenter l’implication des jeunes dans chacune de nos activités. »