le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 29 avril 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

16 ans et plein de talent

16 ans et plein de talent
00:00 00:00

Patrimoine canadien a annoncé officiellement le 25 avril dernier le nom de la gagnante du Défi de l’affiche de la fête du Canada de 2005 pour les Territoires du Nord-Ouest. La gagnante est Krystal Chassé, 16 ans, une élève de 10e année de l’école de Diamond Jeness Secondary School, à Hay River.

Le rêve poursuivit par Krystal se situe de l’autre côté de l’océan Pacifique, au Japon plus précisément. En effet, le gagnant national du concours aura la chance de se rendre au Japon pour y visiter le pavillon du Canada à l’Exposition internationale de 2005. L’Expo se tient du 25 mars au 25 septembre, à Aichi.

Mais ce n’est pas seulement l’attrait d’un voyage hors pair qui la ravit, c’est que son inspiration en arts visuels sont les mangas, dessins d’origine japonais. Elle chérit même le rêve d’effectuer un bac. en arts au Japon.

Passionnée des arts plastiques depuis son tout jeune âge, elle poursuit activement ses activités comme le démontrent ses cahiers pleins de dessins de toutes sortes. Elle a participé à une exposition de ses œuvres au café Woodshed de Hay River et a animé un atelier de dessin à l’École Boréale. Ce vendredi 29 avril, elle fera une présentation à l’École Boréale sur le dessin dans le cadre d’une journée des professions.

Le Défi de l’affiche de la fête du Canada de 2005 avait pour thème « Le Canada d’Est en Ouest » et permettait aux participants d’explorer le Canada et de découvrir des personnes qui ont participé à la colonisation de l’Ouest canadien. Le dessin de Krystal est rempli de symboles traditionnels de l’Ouest : chemin de fer, voyageurs, Premières nations, Gendarmerie royale ainsi que le premier ministre Sir Wilfred Laurier et le Métis insurgé Louis Riel.

Les finalistes en deuxième et troisième place fréquentent aussi l’école Diamond Jeness Secondary School. Naomi Landrie, 15 ans, s’est classée deuxième. Amy Groenhydi, 16 ans, et Dwayne Flett, 17 ans, ont obtenu la troisième place.

Patrimoine canadien choisira prochainement l’oeuvre de l’un des gagnants des provinces et des territoires comme affiche officielle de la fête du Canada de 2005. Cette affiche sera distribuée partout au pays. Tous les gagnants et leurs accompagnateurs seront les invités de la ministre du Patrimoine canadien, Lizza Frulla, à Ottawa, le 1er juillet prochain dans le cadre du 138e anniversaire du Canada.