Cet été encore, le Centre d’emploi jeunesse de Yellowknife aidera les étudiants de la capitale à se dégoter un emploi.
Le Centre a ouvert ses portes le 13 avril. Il est situé au deuxième étage du centre d’achats Panda Mall. En plus de comprendre un babillard où sont affichés des postes à pourvoir, il offre un endroit calme où les étudiants peuvent faire de la recherche sur Internet, préparer leur curriculum vitae et rencontrer du personnel qualifié pour les assister dans leur recherche d’emploi.
« Nous offrons un service d’aide à la rédaction de CV ainsi que des formations sur la préparation d’entrevues », d’ajouter la coordonnatrice du centre, Chloe Straw. Même si le centre se veut d’abord un outil pour les étudiants, Mme Straw invite tous les jeunes à la recherche d’un emploi d’été à se présenter au Centre. « Nous considérons que la jeunesse couvre la tranche d’âge des 15 à 30 ans », précise-t-elle.
La jeune femme pense que le service dispensé par le Centre d’emploi jeunesse peut contribuer à garder les jeunes des TNO en région. « Il y a beaucoup d’opportunités ici, souligne la coordonnatrice. Les perspectives d’emplois sont très bonnes. » Elle ajoute que de nombreux étudiants qui choisissent de passer l’été à Yellowknife présentent des qualifications impressionnantes, un plus pour les employeurs.
Venu profiter de l’ouverture du Centre pour voir les premières offres d’emplois, Brendan Callas, originaire de Yellowknife qui étudie en Colombie-Britannique, raconte ne rien chercher en particulier. « Je veux un boulot c’est tout, dit-il. Je passe d’abord mes vacances ici pour la beauté de l’été. »
L’an dernier, le Centre a trouvé quelque 116 emplois à des étudiants de Yellowknife. Le Centre d’emploi jeunesse de Yellowknife est le seul du genre aux Territoires du Nord-Ouest.
D’autres outils
Puisqu’il s’agit d’un service offert par le gouvernement fédéral, le service en français devrait, en théorie, être assuré au Centre d’emploi jeunesse. Si toutefois il s’avérait tortueux de s’y faire servir en français, sachez qu’il existe un organisme francophone, aux TNO, qui peut vous aider dans vos recherches d’emplois.
Le Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) offre des services similaires au Centre d’emploi jeunesse, tout en mettant l’accent sur l’aide destinée aux francophones. Le CDÉTNO offre notamment un service de traduction de CV ainsi que des sessions d’information sur la recherche d’emploi spécialement adaptée à la réalité du Nord.
Tout comme le Centre d’emplois jeunesse, le CDÉTNO affiche des postes ouverts dans les Territoires du Nord-Ouest. Il peut également mettre en contact les étudiants et les employeurs. « Certains employeurs nous appellent régulièrement pour savoir si nous n’aurions pas des gens à leur référer », souligne le directeur général du CDÉTNO, André Routhier. Le CDÉTNO est situé sur la 48e rue, à Yellowknife.
En outre, le gouvernement des TNO a lui aussi un service d’employabilité jeunesse. Il s’agit d’une banque de CV disponible à : [email protected] .