le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 27 mai 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Une affaire de couple

Une affaire de couple
00:00 00:00

Après avoir déclaré leur amour à l’Église unie de Yellowknife en 2003, Jason Perrino et Colin Snow désirent légaliser leur union. Bien que plusieurs provinces l’autorisent, les TNO ne sont pas de la partie. Ce couple a donc entamé une poursuite judiciaire contre le territoire. Étant tous deux Canadiens, ils estiment avoir droit aux mêmes privilèges et devoirs.

Le couple s’est donc tourné vers Canadians for equal marriage, une association qui existe depuis plus de 2 ans, avec des filiales dans toutes les provinces. Ils offrent le soutien légal aux couples homosexuels.

« Sept provinces et territoires ont déjà changé leurs lois à ce sujet » explique Don Babey, représentant des TNO pour Canadians for equal marriage, « Ici, la loi fédérale ne dit rien à ce sujet. C’est un débat important, notre Charte ne permet pas une telle discrimination. La vie des homosexuels est comme celle de tout le monde, nous avons les mêmes droits que le reste de la population », ajoute-t-il

. Bien que la Loi sur le mariage des conjoints de même sexe ait été acceptée en deuxième lecture avec un vote de 167-134, à la Chambre des communes, le 5 mai, il reste encore beaucoup d’opposants.

Conservateur

Richard Edjericon est le nouveau candidat du Parti conservateur. Cet ancien chef a beaucoup d’expérience en ce qui concerne les négociations des revendications territoriales. Le développement des TNO et le bien-être de la population sont aussi au cœur de son programme.

Lors de son élection, il a déclaré être contre le mariage entre couples du même sexe.

«C’est une question délicate, explique-t-il, en ce qui concerne les Autochtones, nous ne pouvons appuyer le mariage gai à cause de nos valeurs, de nos traditions et de notre religion. » Monsieur Edjericon déclare n’avoir rien contre les homosexuels, mais il croit que les aînés et sa communauté ne sont pas prêts à accepter une union gaie. « Nous sommes catholiques et il est difficile de trouver un équilibre entre notre religion et ces unions. Il est de mon devoir d’écouter les gens qui me soutiennent et que je représente. »

L’avocate du couple n’a pu être rejointe au moment d’aller sous presses

. La cause sera entendu à la Cour suprême des TNO, aujourd’hui, vendredi.