le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 1 juillet 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Des enfants à risque

Des enfants à risque
00:00 00:00

Le CTT se spécialise dans les soins des jeunes ayant des difficultés. Qu’il s’agissent de difficultés psychologiques, d’apprentissage ou de comportement, il s’agit d’enfants que les écoles ne sont pas outillées à accueillir. Ce petit centre, qui dispose de 8 places et plus de 10 spécialistes qui suivent ces enfants, a une liste d’attente de plus de 20 jeunes. Après un traitement qui peut durer 10 semaines, l’enfant est habituellement réinséré dans une école. Malgré plus de 10 ans de services, le ministère de la Santé et des Service sociaux a décidé de fermer le centre pour le transférer à Hay River, dans l’ancienne prison qui sera remodelée.

Les employés du centre, le YWCA, les commissions scolaires des écoles de Yellowknife, des médecins et des députés sont abasourdis par cette décision. En effet, un tel transfert risque de compliquer bien des choses.

« Il y aura tout d’abord des problèmes pratiques et d’argent, explique Kern Von Hagen, directeur général pour les écoles catholiques de Yellowknife. Plus de la moitié de nos jeunes patients ont de la parenté à Yellowknife, et un autre quart arrive d’Inuvik et plus au nord encore.Un transfert à Hay River va compliquer bien des choses et devenir beaucoup plus dispendieux. »

Ce genre de difficultés va aussi influencer les psychiatres et médecins qui viennent voir les patients depuis Edmonton. Le manque de vols rendra les thérapies plus difficiles.

« Sans compter la difficulté qu’il y aura à mettre en place une équipe de médecins et de travailleurs sociaux prête à se transférer là-bas » explique Ken Dropko, surintendant pour la commission scolaire #1. Selon lui, on n’a certainement pas à cœur l’état de ses jeunes. « Il est déjà difficile d’avoir tous les services essentiels lorsqu’on a un enfant avec des difficultés psychologiques ou d’apprentissage, en quoi l’éloigner de sa famille et le placer dans une communauté avec moins de ressources va l’aider ? » demande-t-il.

Les 17 employés du centre sont eux aussi perplexes. Non seulement risquent-ils de perdre leur emploi, mais ils ne voient pas du tout l’intérêt d’une telle décision.

« Les rumeurs vont bon train concernant la vraie raison de ce transfert, affirme Kern Von Hagen. Il s’agit d’une décision politique, les députés concernés ont simplement voulu remplacer la prison qui vient de fermer par une autre source de revenus. »