Après plus de deux ans de débat et des polémiques à n’en plus finir, le projet de loi C-3B sur le mariage homosexuel a été adopté le 29 juin à Ottawa.
Les députés de la Chambre des Communes ont mis fin au débat avec un vote de 158 voix contre 133. Cette Loi précise aussi que les Églises ne devront pas suivre le gouvernement. Lorsque le Sénat aura greffé cette législation, le Canada deviendra le troisième pays au monde à permettre ces unions, avec la Belgique et les Pays-Bas.
Les provinces canadiennes qui n’autorisent pas encore ces unions devront donc ajuster leurs politiques.
Le couple Perrino-Snow, de Yellowknife, qui poursuit le gouvernement fédéral pour avoir le droit de se marier, n’avait pas encore décidé s’ils vont continuer la poursuite. « Peu importe leur décision, il est clair que nous sommes très heureux de cette évolution du dossier », explique Sheila MacPherson, avocate du couple. Don Babey,coordonnateur de Canadiens for Equal Marriage pour les TNO, se dit très fier d’être canadien : « Nous allons tous être gagnants avec une telle Loi, à cause des principes qui sont à sa base. Il est important que les Canadiens comprennent qu’aucune minorité n’est diminuée lorsqu’on en reconnaît une autre. »