Kelvin Redvers, un élève métis de l’école secondaire Diamond Jenness ,à Hay River, a reçu une bonne nouvelle le 6 juin dernier. En effet, il recevra une des 100 bourses de 5000 $ distribuées par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Cette bourse doit être appliquée au frais de scolarité d’un collège ou d’une université du Canada et peut être renouvelées trois années consécutives, pour un total de 20 000$.
Kelvin est un véritable mordu de la production de films. En 2002, à l’âge de 15 ans, il a emprunté pour acheter de l’équipement et démarrer son entreprise de production vidéo. Peu après, il s’est mis à la réalisation de bandes vidéo pour des entreprises locales, en plus de tourner ses propres films.
Ses films cherchent à présenter des questions d’actualité pour les adolescents, telles que la dépendance et la pression exercée par les pairs, et récoltent des prix locaux, nationaux et internationaux.
Kelvin se sert de ses aptitudes artistiques pour prendre contact avec ses origines autochtones, et il travaille à la production de nombreuses bandes vidéo qui témoignent de sa culture autochtone et nordique. Il a apporté une contribution majeure à la production de deux documentaires commandés par le National Museum of the North American Indian, lequel relève du Smithsonian Institute de Washington, D.C. Une des productions traite de la fabrication d’un bracelet en épines de porc-épic, et l’autre porte sur le touffetage de poils d’orignal