le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 19 août 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Les territoires n’ont plus de secrets

Les territoires n’ont plus de secrets
00:00 00:00

Cette recherche aura pris deux ans de travail, mais les résultats sont très satisfaisants.

Le GIS,système d’information géographique,offre une foule de renseignement indispensables.

Il est maintenant possible de voir des cartes très détaillées de toutes les régions des TNO.

Les informations sur les terrains ont été intégrées avec des informations cartographiques. Cette nouvelle technologie permet de trouver tous ces renseignements dans un seul lieu. « Toutes les communautés et chaque région des territoires se trouve dans ce système », explique Brad York,chargé de projet du GIS . Toutes les caractéristiques géographiques s’y trouvent, celles faites de main d’Homme, celles naturelles, ainsi que des vues aériennes.

Une utilisation illimitée

Le GIS , qui utilise l’Internet comme support,peut être utilisé gratuitement par la population. Depuis sa création,les gouvernements des communautés, les banques, les bureaux des statistiques,le bureau des affaires autochtones ne sont que quelques uns de ceux qui ont utilisé le système. Il est possible en effet de se procurer une foule de renseignements: qui possède un terrain,qui l’utilise, qu’est-ce qu’il contient, etc.

Lorsque les gouvernements municipaux vont vendre les terrains, leur travail sera simplifié,grâce a cette multitude de renseignements. On connaît désormais le zonage, les risques d’inondations, les bâtiments qui s’y trouvent,le type de végétation. « La moindre parcelle de terre à été analysée par notre équipe, afin d’être certain d’avoir les bons renseignements. Nous avons envoyé des équipes partout,même dans les communautés plus éloignées. C’était nécessaire pour vérifier les informations qui se trouvent ensuite sur le site », explique Brad York. Si vous voulez voir où se trouve votre maison, ou pour effectuer une recherche plus pointue, le site offre un service de tutorat,afin de profiter pleinement de ses services.

« Avec ce système, nous avons mis les bases, et on espère que les gens l’utiliseront de plus en plus, et lui donneront encore plus de valeur », ajoute Brad York.

www.gis.maca.gov.nt.ca/website/index.asp