le Mercredi 7 mai 2025
le Vendredi 21 octobre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Les barons de la coke écroués

Les barons de la coke écroués
00:00 00:00

Au bistro-bar Right Spot, au restaurant The Dinner et à la quincaillerie Johnson’s Building Supplies, les sirènes de police ont retenti simultanément, le 13 octobre.

Quelque 50 agents de la Gendarmerie royale canadienne ont été déployés à Yellowknife, cette journée-là, dans le cadre d’une opération baptisée « Gunship », le point culminant d’une vaste enquête sur le trafic de cocaïne aux TNO.

Alors qu’on allègue que 31 personnes ont été arrêtées relativement à cette affaire, l’identité de seulement onze d’entre eux a été dévoilée. Parmi ceux-ci, on retrouve Ken Wong, propriétaire du Right Spot, et Sandra Gellenback, gérante de Johnson’s Building Supplies.

Le fait que ces commerces puissent êtres impliqués dans le trafic de stupéfiants n’a rien de particulièrement étonnant. Les habitants de la vieille ville auront sans doute remarqué, comme l’auteur de ce texte, beaucoup d’activités nocturnes à la petite quincaillerie Johnson’s ses derniers mois. Le 27 septembre, la gérante, Sandra Gellenback avait d’ailleurs déjà été arrêtée pour possession de 10 onces de poudre blanche, une arrestation en lien avec l’opération Gunship, selon la GRC

Quant au Right Spot, c’est un secret de polichinelle que ce bar de la 50e rue est le chef-lieu de la coke à Yellowknife. Suite à l’arrestation de Wong, mais avant que des accusations formelles aient été portées contre lui, l’officier de la GRC Rick Roy, sans pouvoir réfréner un clin d’oeil, indiquait déjà aux journalistes que, dans ce genre d’opération, « il faut trouver le bon endroit [gotta find the right spot] »…

Gros bonnets

Selon l’agent Roy, ce sont les gros bonnets de la cocaïne de Yellowknife qui ont été écroués la semaine dernière. « Le plus important groupe criminel en ville a été ciblé », avance-t-il.

C’est d’ailleurs pour ça, indique l’agent, qu’il a fallu aussi longtemps à la GRC pour épingler des criminels pourtant bien connus. « Nous visons le plus haut échelon du réseau. Il faut donc du temps pour réunir la preuve nécessaire. »

Même s’il pense que l’opération Gunship a porté un dur coup au milieu de la drogue des TNO, Roy ne se fait pas trop d’illusions. « Je serais naïf de penser que cela marque la fin de la drogue aux Territoires », affirme-t-il. Un lecteur de L’Aquilon nous a d’ailleurs signalé qu’au lendemain de l’opération policière, un autre bar du centre-ville semblait tout à coup investi par les toxicos de Yellowknife, orphelins de leur bar préféré …

Selon l’agent de la GRC, l’enquête aurait établi des liens entre le milieu interlope de Yellowknife et les villes de Vancouver et d’Edmonton. Des arrestations en lien avec Gunship ont également eu lieu dans cette dernière ville.

La dernière opération policière de cette envergure à avoir ébranlé le marché de la drogue de Yellowknife remonte à l’an 2000. L’opération « Guiness » avait mené à l’arrestation de 64 personnes à Yellowknife, en Alberta et en Ontario.