le Mercredi 7 mai 2025
le Vendredi 2 Décembre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Les Franco-ténois ont leur blog

Les Franco-ténois ont leur blog
00:00 00:00

La section des Territoires du Nord-Ouest du portail électronique Au rendez-vous, a été lancée, mercredi.

Ce nouvel outil permet aux internautes de voir en quelques clics ce qui se passe dans la communauté franco-ténoise.

En se rendant sur le site www.e-rendez-vous.info on tombe sur une page de type carnet web – un blog – où sont affichés les nouvelles les plus récentes des organismes membres du portail.

Le jour du lancement, on comptait déjà une dizaine d’envois sur le portail. En plus des annonces des prochaines activités en français aux TNO, on y retrouvait la chronique TNO Santé de Jean de Dieu Tuyishime, une lettre ouverte pas piqué des vers de la Garderie Plein Soleil et une revue de presse circumpolaire préparée par L’Aquilon.

« Ce que nous voulons c’est créer un espace de rencontre et d’informations », indique Sylvie Francoeur, la directrice générale par intérim du Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO), l’organisme qui a assuré le développement de la section TNO du portail. Au rendez-vous, dit-elle, « c’est une façon rapide et efficace de communiquer. » Elle note que le principal avantage de cet outil, c’est la possibilité de diffuser une information instantanément.

À moyen terme, Mme Francoeur voudrait que le portail soit utilisé par le maximum d’organismes francophones et francophiles du territoire. « Si tous les organismes francophones commençaient à l’utiliser, ce serait une réussite », dit-elle.

Le Conseil veut aussi attirer les entrepreneurs des TNO sur ce site afin qu’ils s’en servent comme d’un outil de promotion.

« Si, par exemple, un artiste francophone fait un vernissage ou un lancement, le portail pourrait être un bon endroit pour l’annoncer », ajoute-t-elle.

Étant donné que le contenu du site est renouvelé au fur et à mesure que les membres y contribuent, Valérie Gamache, du CDÉTNO également, estime que plus le portail sera utilisé, plus intéressant et pratique il sera. Dans la même logique, plus de membres s’y inscriront, plus le contenu sera varié.

« Le succès et la qualité du portail dépendent de ses usagers », affirme Mme Gamache.

À ce stade-ci, le site va plutôt bon train. Du contenu nouveau y est ajouté presque quotidiennement.

Pour éviter les débordements un webmestre, Jean-Guy Duchesne, fait une révision de tous les nouveaux envois. Il n’est pas là pour empêcher les gens de s’exprimer, dit-il, mais pour assurer le contrôle de la qualité. « Si quelqu’un envoie un message haineux, par exemple, je vais l’effacer. »

Il ajoute que le portail doit être utilisé pour donner de l’information et annoncer des activités, pas pour colporter des ragots. « Ce n’est pas un forum de discussion », renchérit Sylvie Francoeur.

Bulletin

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller faire leur tour sur le blog à tous les jours, une version bi-hebdomadaire sera aussi produite.

Un bulletin électronique qui comprendra tous les ajouts récents du portails sera envoyé par courriel aux usagers qui en font la demande. « C’est aussi une façon de rappeler aux gens qu’on existe », explique Valérie Gamache.

Le portail Au rendez-vous a été créé par l’Association franco-yukonnaise. En plus du Yukon et des TNO, le portail comprend aussi une section pour les Fransaskois.