le Mercredi 7 mai 2025
le Vendredi 9 Décembre 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

Suivre la campagne comme au 21e siècle

Suivre la campagne comme au 21e siècle
00:00 00:00

Si vous êtes comme moi un accroc d’Internet (oui, Jean j’ai lu ta chronique santé de la semaine passée avec intérêt, merci), vous savez que les médias traditionnels ne suffisent pas pour suivre une campagne électorale sans bailler. Au 21e siècle, la cabbale politique se fait avec de la fibre optique et c’est beaucoup plus distrayant comme ça.

Les principaux partis semblent tout juste commencer à se rendre compte de l’importance de la place des carnets Web (blogs) pour faire sortir le vote. Sur leurs sites, on commence à trouver des blogs officiels de campagne, mais c’est pas les gros chars!

Du côté des libéraux (www.liberal.ca), le rédacteur de discours de Paul Martin, Scott Feschuk, écrit un blog vraiment ordinaire et qui n’est disponible qu’en anglais. Bel exemple! Chaque jour, on y trouve des anecdotes même pas drôles qui ne nous apprennent rien sur les intentions du parti. S’il vous plaît, fuyez!

Chez les Conservateurs (www.conservative.ca/fr), pas de blog, mais on offre le service de balladodiffusion (podcasting) dans les deux langues cette fois. Franchement, faire mon jogging en écoutant Stephen Harper me promettre des chèques si je fais des enfants me semble plus relever du cauchemar que de la consommation récréative de l’information. Si vous osez l’essayer, dites-le moi, je veux voir ça.

Sur le site du Nouveau parti démocratique (www.npd.ca), il n’y a pas de blog, pas de balladodiffusion non plus, même la section « jeunes » à l’air vieille. Pauvre Jack, il fonctionne encore aux pigeons voyageurs.

Pour ce qui est des Verts, il y une section « site des membres » qui semble indiquer la présence de blogs. Mais non, le lien nous mène à une page unilingue anglaise qui comprend seulement les procès-verbaux du parti. Ouache!

Il reste le Bloc Québécois (www.blocquebecois.org) qui a un semblant de blog (ils écrivent « blogue ») rédigé par Gilles Duceppe lui-même et qui ne comprend qu’une très longue entrée, ce qui laisse supposer une certaine méconnaissance de l’art de la publier sur Internet. Eh puis, bon, c’est le Bloc et on s’en fout.

Non, pour vraiment suivre la politique sur Internet, oubliez les sites officiels, il faut consulter les bloguistes politiques d’expérience. À ce chapitre, je m’en voudrais de ne pas mentionner l’excellent site de Julie Bélanger (www.juliebelanger.com). Cette fille de Moncton fait un excellent travail d’information électronique et – c’est très rare – c’est écrit en français sans pour autant être concentré sur le Québec et le Bloc. En plus, il y a plein de liens vers d’autres blogs politiques en français. Un must!

Il y a aussi le photocaricaturiste Monaerik (www.lecornichon.qc.ca), un Québécois, qui publie assez fréquemment d’excellentes parodies sur nos clowns d’Ottawa. Ça vaut le détour.

Du côté des Anglos, il y a beaucoup plus de choix. Voilà mes coups de cœur : le journal électronique Rabble (www.rabble.ca) est très néo-démocrate mais très instructif; www.politicswatch.com est généralement à droite mais excessivement étayé; www.blogscanada.ca est le répertoire de tous les blogs anglophones canadiens avec des sections politiques et partisanes et, finalement, la chronique blog de John Bowman dans la section électorale du site de la CBC (www.cbc.ca) est un bijou. Il serait tant que Radio-Canada l’imite!

Bon furetage!