le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 15 septembre 2006 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Société

AGA de la garderie Plein Soleil La situation financière se redresse

AGA de la garderie Plein Soleil La situation financière se redresse
00:00 00:00

Après cinq années dans le rouge, la garderie Plein Soleil peut souffler un peu. La garderie communautaire francophone de Yellowknife a terminé l’année financière 2005-2006 avec un surplus budgétaire de 10 000 $. C’est un véritable virage à 180 degrés qui a été opéré dans les finances de l’organisme sans but lucratif. « Vos chiffres se sont améliorés de 18 000 piastres par rapport à l’an dernier », a noté le comptable Paul Fleury lors de l’assemblée générale annuelle de la garderie qui a eu lieu le 11 septembre.

Ce bilan positif n’a pas été atteint sans sacrifices. Pour réduire les coûts d’opération la garderie a cessé depuis un peu plus d’un an d’offrir des repas chauds aux enfants et ce sont désormais les parents qui ont la responsabilité de fournir le goûter. « C’est ça qui vous a sauvé la vie », a indiqué le comptable aux membres, dont certains regrettent encore la décision de se départir de la cuisine.

Mais un examen des revenus et des dépenses suggère que cette initiative seule n’a pas suffi à renflouer les coffres de l’organisme. Une aide spéciale de Patrimoine canadien a également contribué au redressement des finances et, pour l’instant rien ne laisse croire que cette subvention sera accordée encore cette année. « Le 29 000 [$] n’est pas là cette année, en tout cas pas jusqu’à présent », a confirmé Exelda Lupton qui représentait Patrimoine Canadien à l’assemblée. En 2005-2006, presque la moitié des revenus de la garderie francophone provenait du secteur public et cela signifie que le bon fonctionnement de l’organisme est très sensible aux caprices de la politique.

« C’est une gestion au jour le jour », a commenté la directrice de la garderie Plein Soleil, Arlette Fonteneau, qui a profité de la rencontre pour annoncer son départ en décembre prochain.

Refiler la facture aux parents

Avec l’élection d’un nouveau gouvernement fédéral conservateur qui favorise davantage le financement privé des services à la petite enfance, la garderie Plein Soleil fera certainement face à de nouveaux défis cette année. « Les fonds pour les garderies ne vont pas en augmentant, ils vont en diminuant », a mis en garde la présidente du conseil d’administration de la garderie, Roxane Poulin, qui ajoute que cette réalité est la même pour toutes les garderies des Territoires du Nord-Ouest.

C’est dans cette optique que l’on a augmenté les frais d’inscription cette année. Il coûte désormais 50 $ de plus par mois aux parents pour inscrire leurs enfants à la garderie francophone.

Cette décision de refiler la facture aux parents s’inscrit en toute logique dans le programme conservateur de soutien à la petite enfance. Ce programme, plutôt que de subventionner les établissements, offre un allègement fiscal annuel de 1200 $ aux jeunes familles. Pour bénéficier de ce programme les parents doivent t s’y inscrire eux-mêmes. La présidente de la garderie a noté que cette approche, si elle a le désavantage d’encourager une hausse des frais, offre aux parents davantage de liberté et de marge de manœuvre dans la gestion de leur établissement communautaire.

Une mère présente dans la salle a pour sa part souligné que les frais d’inscription de la garderie Plein Soleil ne sont pas plus élevés que ceux d’autres garderies de la capitale qui n’offrent pourtant pas de programme spécialisé, comme la francisation.

Conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle est toujours l’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration. Cette année encore, il n’y a pas eu d’élections formelles étant donné les membres ont tous été acclamés.

Roxane Poulin demeure à la présidence de l’organisme, une fonction qu’elle assume par intérim depuis le printemps 2006, suite aux départs consécutifs des anciennes présidente et vice-présidente.

Sophie Turcotte, Laurence Pouliot, Caroline Dumas, Ève Lavallée et Sylvie Hayotte-Rourque complètent le conseil à titre d’administratrices. Un siège est demeuré vacant.