Janvier 2005, Chertsey, Québec, village de 5 000 habitants à une heure au nord de Montréal. Journée normale et plutôt agréable. Ce matin, c’est ensoleillé avec un – 21 degré Celsius. Lever à 7h00, 8h10 départ pour le travail. Arrêt au dépanneur du coin, je ne sais quoi choisir pour me mettre sous la dent, trop de choix : tant de saveurs, de senteurs et de couleurs, bref c’est l’abondance ! J’arrive au travail à 8h20, je me rends donc sans grande difficulté : le trafic est inexistant! Les routes sont belles, mais je sais que ce soir, tout ceci sera autrement quand j’irai à mon cours à l’UQAM en plein centre-ville de Mtl. Et puis, même si je ne rencontre pas de bouchon de circulation sur la rue Papineau ou Ste-Catherine, il me restera le défi du stationnement (s.v.p. mon Dieu faites qu’il ne soit pas en parallèle !!!) 8h30, je suis au CPE, et ce tous les matins depuis l’ouverture en octobre 2001. Équipe dynamique et incomparable dans un environnement sain. Aussi, je suis nouvellement promue pour le poste que je convoitais depuis déjà un moment. Les week-ends, monitrice de planche à neige à St-Donat. Enfin, je souris à la vie J Mes parents sont toujours ensemble, j’ai une soeur cadette et chez nous sommes tricotés serrés. Québécoise de souche et aux oreilles vierges de toutes autres langues… même (et surtout!) de l’anglais ! Voici Geneviève Rondeau, 26 ans, sans voyage à son actif (beaucoup trop ennuyeuse pour ca!) et surtout unilingue!!!
Janvier 2006, Inuvik, TNO, communauté de 3 500 habitants à 2 heures au sud de l’océan Arctique. Journée normale et agréable. Ce matin, c’est noir (et pour toute la journée!) avec un – 41 degrés Celsius. Lever à 7h00 et à 8h10, je demande à Rhiannon, ma nouvelle coloc Anglo-Ontarienne, si elle sera bientôt prête pour le départ vers l’école. 8h20, je mets mes pantalons de neige et mes mitaines en poils. Sans auto, je marcherai 10 minutes pour me rendre à l’école. Durant ces 10 minutes, j’aurai le temps de respirer, de voir danser les aurores boréales et peut-être, de voir passer un lièvre et un renard à la course! Tout cela en essayant de comprendre et de m’exprimer en anglais avec ma coloc. Gros contrat! Mais le vrai contrat que j’ai obtenu, est celui de monitrice de langue à S.A.M.S. School. Seulement pour une durée de 6 mois, pour réaliser un rêve de longue date : voir le Grand Nord, vivre une expérience enrichissante et apprendre mon anglais. Mais je le répète, seulement 6 mois et ce sera la fin du Grand Nord pour moi! Pas plus, je ne pourrai pas, juste d’y penser, mon Québec natal me manque déjà! 8h30 à l’école. Équipe formidable et malgré mon incompréhension de la langue anglaise, les gens sont patients et accueillants avec moi. Le plaisir et l’entraide y sont contagieux. J’adore le poste que j’occupe. En débarquant de l’avion, ce fut le coup de foudre. Quel paysage ! Imposant par son regard froid et sa couleur homogène. Mais d’un autre coté, si fragile par sa simple nudité et par ses vents qui font tout craquer. Mais j’admets, qu’après quelques mois à Inuvik, la variété de loisirs et d’aliments, ne se comparant pas à Mtl, me manque (même si j’en étais bien consciente avant d’arriver ici!). Qu’importe, la pure gentillesse, la désinvolture et les sourires constants des gens me surprennent quotidiennement et m’apportent beaucoup.
Janvier 2007, surprise : Inuvik… encore ! Les 6 mois prévus n’auront pas été assez longs. Contrat renouvelé pour l’année scolaire 2006-2007. J’ai retrouvé tous ces gens formidables laissés sur pause durant les vacances d’été. Les enfants ont grandi, les parents apprécient de revoir un visage familier, les taquineries entre collègues sont de retour et les amis ont des secrets à partager. En novembre dernier, une autre surprise m’attendait : ma soeur est venue me rejoindre. Quelle joie! Après un an ici, j’adore toujours mon emploi et j’ai amélioré mon anglais de façon considérable. Maintenant, travail, aide aux devoirs après l’école, cours privés en anglais, ski de fond, piscine, visite à l’Association francophone et bons repas entre amis font partie de la vie courante. Bref, ce sont des journées normales, mais toujours aussi agréables! Aussi, la diversité des cultures et les histoires de chacun m’enchantent. Par ailleurs, je suis décontenancée de voir à quel point le niveau de stress est différent de Mtl. La vie se déroule tellement à un autre rythme, et cela peut être dur à comprendre pour les gens qui ne vivent pas ici. Enfin, je crois que tous ces changements sont bénéfiques pour moi, ce sont des expériences magnifiques à jamais dans mon coeur. Revoilà donc, Geneviève Rondeau, 28 ans, quelques voyages à son actif et en voie de devenir bilingue (je l’espère!) J Ah oui ! Les charmes du Grand Nord ayant fait leurs effets, j’ai envoyé (encore!) ma demande pour revenir l’an prochain… à suivre !