Aux Territoires depuis l’été 2006, Geneviève Coté a gardé l’habitude de dire « Salut » à tout le monde, pour s’afficher comme francophone dans ces
lieux qu’elle apprécie tant.
Le Nord lui a appris d’autres façons de vivre et de penser. « Je suis arrivé ici, pour m’occuper du camp d’été de Fort Smith. Tout de suite, j’ai senti la différence. L’espace, la communauté, l’héritage et au niveau du travail aussi. Au Québec, j’avais une technique d’intervention en loisir et je travaillais avec 30 jeunes et 200 $ de budget pour tout l’été. Je me suis retrouvé ici avec des moyens et un petit groupe de jeunes qui voulaient vraiment que ce soit un été formidable. Je pense que l’on a tous réussi cet objectif. »
Dans cette petite ville, Geneviève a pu créer des contacts surtout basés sur l’échange. « Réellement il n’y a pas grand-chose à faire, mais ce sont les personnes qui sont dans ces petites places qui font la différence. J’ai découvert des cultures tellement riches et j’ai été témoin de belles scènes de vie au quotidien qui m’ont beaucoup fait évoluer. »
Depuis septembre, elle est à Yellowknife. « Je suis venue à la ville pour avoir un autre point de vue des territoires, pour travailler aussi, mais surtout pour le trip de vivre dans un Shack dans le Woodyard ! Ici j’ai compris plus de choses sur les enjeux du Nord. J’ai observé des contrastes comme le réchauffement climatique et le cycle de 10 ans de la nature, la biologie et l’économie; les différentes communautés à la capitale et ailleurs; ceux qui sont révoltés et ceux qui laissent faire ; ceux qui consomment énormément et ceux qui vivent simplement. J’ai pris conscience des choses que l’on prend et puis la quantité que l’on rejette aussi ».
Durant trois jours, Geneviève s’est présentée comme hôte pour la tournée de l’orchestre symphonique de Montréal. « Je ne suis pas barrée comme personne, quand il faut lever la main, je la lève. J’ai sauté sur l’occasion de venir rencontrer ces gens-là. J’étais sûre que je pouvais les aider à apprécier leur visite. J’étais guide de traîneaux à chiens pendant l’hiver et je me sens super concerné par la satisfaction des gens qui découvrent une place que j’aime. Je ne peux pas m’imaginer quelqu’un repartir chez lui et dire qu’il n’a rien vu et que c’était banal. »
Elle ressort enchantée de cette rencontre, qui lui a apporté beaucoup de choses à elle aussi. « J’ai pu partager des moments incroyables avec ces gens hyper talentueux, intéressés à connaître le Nord. C’était un véritable échange et je suis encore sur un petit nuage. Comme lorsque j’étais revenue de Fort Smith et pour les mêmes raisons, la découverte et l’échange. »
Cet été Geneviève retourne aux études, elle a envie d’obtenir un diplôme d’études secondaires ici aux TNO. Elle a choisi d’étudier en techniques des ressources naturelles au Collège Aurora, mais vous ne devinerez jamais où : à Fort Smith !