Ça grouille au sous-sol de la maison bleue. Bien que le soleil n’illumine jamais les locaux du Comité Action Jeunesse, la graine plantée au mois de septembre a poussé et elle fleurit! Les jardiniers Stéphane Marien et Rudy Desjardins ne chôment pas. Dans les dernières semaines des partenariats avec des organismes des Territoires du Nord-Ouest et nationaux ont pris racine, tout ça pour le bénéfice de la jeunesse franco-ténoise. Parce que la réalité est que les communautés francophones des provinces du Sud et le Québec veulent aider les autres francophones au Canada. Les jeunes d’ici peuvent au même titre que ceux de l’Alberta, du Manitoba ou du Nouveau-Brunswick, bénéficier des opportunités et des privilèges qui sont offert dans les communautés plus populeuses. Entre le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec (SAIC) ou le Conseil permanent de la jeunesse, les représentants du Comité Action Jeunesse n’ont pas manqué une chance de faire valoir les droits de vos tout-petits, notamment concernant le projet pilote Les jeunes font la loi. Cette initiative unique dans l’ouest et dans le nord du pays, vise à éduquer les adolescents par rapport à leurs droits et responsabilités face à la loi sur les mesures de justice pénale pour adolescents. Les instances juridiques de l’est du pays ont accordé leur soutien à ce projet qui entrera dans sa deuxième phase dès septembre. Ici aussi on s’intéresse à ce projet. D’autres organismes locaux et territoriaux ont démontré de l’intérêt pour cette réalisation… plus de détails dans les mois à venir!
Dans l’immédiat, le Comité tient un camp de journalisme cette fin de semaine. Soyez à l’écoute de Radio Taïga CIVR 103,5 FM dimanche de 15 à 16h ainsi que du journal l’Aquilon, pour lire et entendre 10 jeunes de l’école Allain St-Cyr et des classes d’immersion de l’école St-Joseph.
Et pour tous ceux qui aimeraient participer aux activités du Comité Action Jeunesse, rendez-vous au www.comitejeunesse.ca pour plus d’information. Les jeux de la francophonie 2008 approchent à grands pas et la délégation francophone des TNO doit être forte. Le recrutement est amorcé, joignez-vous à l’équipe pour aider les TNO à briller lors de ces jeux. Vive la jeunesse!