le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 1 juin 2007 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 12:14 Société

Un contact avec la population d’Hay River Symbole officiel: La masse de l’Assemblée voyage

Un contact avec la population d’Hay River Symbole officiel: La masse de l’Assemblée voyage
00:00 00:00

Représentant les Territoires du Nord-Ouest et symbolisant le pouvoir de l’Assemblée législative, la masse de 12 Kilos et d’un mètre cinquante quitte pour la seconde fois sa demeure de Yellowknife. Depuis son dévoilement en janvier 2000, la seule communauté qui a reçu cette visite promotionnelle est Wha ti.

Accompagnée de ses deux sergents d’armes (les seuls à pouvoir la manipuler), du président de l’assemblé Paul Delorey, du Premier ministre Joe Handley et de la députée de Hay River Sud Jane Groenewegen, la masse a été présentée aux résidents de Hay River dans les locaux de la légion.

Paul Delorey, le président de la Quinzième Assemblée législative est l’instigateur de ce programme. « Nous sommes un gouvernement de consensus, nous nous voulons porteur d’une seule voix. J’ai voulu donner la chance aux Ténois, qui ne viennent pas nécessairement à la capitale de voir ce qui représente le pouvoir de leur gouvernement. Cette masse, de par tous ces symboles, dessine la différence de chaque personne, de chaque communauté, de chaque langue pour ne former qu’un seul objet respecté au sein de l’Assemblée législative. »

Pendant cette visite, la délégation gouvernementale rencontre les élèves des communautés qu’elle visite. C’est le souhait du président d’aller personnellement expliquer aux générations futures quel est le système politique qui les représente. Comment s’articule le gouvernement des Territoires, et qui le compose, quel est le rôle des membres du cabinet et des différents députés. « Lorsque, j’ai proposé de commencer cette tournée des communautés, j’ai reçu l’appui de tous les membres de l’Assemblée. Aujourd’hui, des élèves de la réserve K’atlodeeche sont venus découvrir la masse en même temps que la présentation à Hay River. Notre but, c’est de visiter les 33 communautés pour renforcer cet esprit de partage de mêmes valeurs. En effet, dans la masse sont renfermées 33 roches provenant de toutes les communautés de TNO. Lorsqu’elle est manipulée, un son unique en ressort comme un bâton de pluie.»

Pour George Buldan, un résident de Hay River, la masse représente quelque chose de puissant. « Il n’est pas nécessaire de toucher cette masse pour ressentir l’énergie qu’elle dégage. C’est une très bonne chose qu’elle puisse se déplacer et permettre aux gens de socialiser autour de ce symbole magnifique. Je trouve que le diamant de 1,3 carat sur le bout de la couronne la rend encore plus précieuse. C’est l’étincelle de la masse! Je sais qu’elle représente la première mine de diamants exploitée au Canada. »

Au lendemain de sa présence à Hay River, le cortège rencontrera une quatrième communauté alors qu’elle sera à Fort Résolution. Au mois d’août, la masse sera exposée à Sachs Harbour sur l’île de Banks.