le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 27 juillet 2007 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 12:10 Société

Une occasion pour les communautés nordiques de se dévoiler. Divertissement: Terres Arctiques

Une occasion pour les communautés nordiques de se dévoiler. Divertissement: Terres Arctiques
00:00 00:00

En septembre 2007, le premier documentaire de la série Terres Arctiques, une série de documentaires qui explore les contrées nordiques et ses enjeux pour le Canada, prendra l’antenne sur Radio-Canada et RDI. En parallèle à ces diffusions, vient se greffer un projet virtuel qui vise à tisser des liens entre les communautés du Nord et les internautes.

Sous l’initiative des productions Vic Pelletier de Matane au Québec, le projet Webcam de la série Terre Arctique verra le jour dès septembre prochain lui aussi. Le but de l’expérience est d’ouvrir des fenêtres sur le quotidien des gens du nord comme l’explique Nancy Bujold, directrice de production pour les nouveaux médias au sein de la compagnie. « Notre objectif est de placer 100 caméras Web dans des lieux pouvant nous faire découvrir dans quel environnement vivent les gens du Nord. Je veux souligner l’aspect visuel du projet, ces caméras diffuseront uniquement des photos (6 à la minute) et il n’y aura pas de son. Ainsi, peu importe le lieu, nous voulons juste qu’il soit intéressant au niveau visuel et qu’il puisse donner une idée de la vie des différentes communautés.»

Les endroits susceptibles d’attirer l’attention selon la maison de production seraient les écoles, avec une vue sur la cour de récréation ou le gymnase, les centres communautaires tels les patinoires, ou encore tout autre endroit qui dévoilerait une vue intéressante. « Je ne connais pas le Nord, et je suis certaine que plusieurs personnes sont comme moi, intéressées à connaître la réalité des territoires. En savoir un peu plus sur les communautés et les paysages serait intéressant », indique Mme Bujold.

Le site Internet sera présenté sous la forme d’une carte septentrionale du Canada, il identifiera chaque emplacement où seront placées les caméras. En cliquant sur le lien, il sera par exemple possible de voir comment se couche le soleil à Churchill au Manitoba ou d’apprécier la dynamique de la base aérienne pour hydravion d’Aklavik. Ce projet vise les trois communautés du Nord; autochtones, anglophones et francophones.

Une série de 10 émissions

Le tournage de la télé série Terres arctiques a commencé au début de l’année 2006, visitant en plus du Canada, la Russie et plusieurs pays d’Europe. Marie Claude Tremblay, recherchiste à la production des documentaires, révèle que le concept ne s’est pas arrêté au cercle polaire. «Nous nous sommes intéressés plus aux enjeux qu’aux démarcations géographiques. La facture de ces émissions est très visuelle. L’objectif est de mettre en valeur les intervenants et les différents milieux où vivent les gens. L’intérêt se porte sur plusieurs grands thèmes, tels que la souveraineté du Canada sur l’océan arctique, les recherches scientifiques, l’exploitation des ressources naturelles, les opérations militaires, et le droit international. C’est une production est en français, qui contient beaucoup d’interventions en anglais et en inuktitut. Plus tard, la série sera diffusée sur les réseaux TFO et APTN ».

Toute personne ou organisation intéressée à recevoir une cybercaméra pour participer au projet Webcam, peut s’informer en écrivant à [email protected].