La pluie a bien faillit gâcher l’événement que quatre commerces de la Vieille ville de Yellowknife ont organisé pour la première fin de semaine d’août. Finalement, le soleil aura eu raison du mauvais temps et plusieurs personnes ont eu la chance de découvrir les merveilles de cette partie rustique de la capitale, à l’occasion du premier festival Old Town Ramble & Ride.
Selon Daron Letts, le festival aura permis de mettre en valeur ce « voisinage unique au Canada ». « La Vieille ville mérite d’être vue avec un nouvel Å“il parce que ses communautés artistique, commerciale et culturelle changent de manière très excitante ».
Le propriétaire du magasin Squatterz a mis beaucoup d’heures dans l’organisation de ce festival. Pour lui, l’événement constitue une chance unique de faire valoir la saveur de ce quartier de la ville. « Nous n’avons pas besoin d’embrasser la notion que plus c’est gros, meilleur que c’est et le festival reflète ça », opine-t-il.
Sa collègue Rosalind Mercredi, propriétaire de la Galerie Down to Earth a aussi apprécié l’énergie de la fin de semaine. Pour elle, il s’agissait d’une occasion de faire connaître sa boutique ouverte depuis à peine une année. « Il y avait un va-et-vient continuel. Plusieurs personnes ont pu découvrir ma galerie ».
La galerie de Mme Mercredi présente les œuvres de 16 artistes septentrionaux, la grande majorité provenant des TNO.
Déjà , la commerçante et artiste a commencé à penser à l’édition 2008 du nouveau-né des festivals de Yellowknife. Entre autres, elle voudrait que les gens puissent prendre part à des danses « du bon vieux temps ». De plus, elle voudrait bien organiser des activités susceptibles de plaire aux jeunes de la communauté.
Rappelons que le festival du Old Town Ramble & Ride présentait une programmation d’événements variés en plusieurs endroits de la Vieille ville. Les passants pouvaient s’arrêter quelques instants pour écouter de la musique, prendre part à divers ateliers d’artisanats ou même participer à des concours.