La première édition de l’activité Franco Survie a eu lieu du 23 au 26 août à Blackstrap en Saskatchewan. Une trentaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans provenant des territoires du Nord et des provinces de l’Ouest y ont pris part.
Axée sur des activités de plein air telles que le canotage, l’orientation en forêt ou la construction d’abris de fortune, Franco Survie a servi de prétexte à l’affirmation de la culture canadienne française de ces jeunes vivant en milieu francophone minoritaire tout en leur offrant une occasion de rencontrer d’autres jeunes du pays parlant leur langue.
Chaque soir, tous se sont réunis autour du feu pour partager des légendes, fredonner des airs folkloriques, taper de la cuillère ou griller quelques bonnes guimauves.
Le directeur général de l’Association de la jeunesse fransaskoise, Denis Simard, admet volontiers que le taux de participation a été plus faible que ce qui était anticipé au départ. Certaines délégations, comme celles des TNO ou de l’Alberta ne comptaient que deux participants. Aucun jeune de la Colombie-Britannique ne s’est déplacé. « C’est sûr qu’on aurait voulu avoir plus de monde, mais le contexte a fait en sorte qu’on a eu moins d’inscriptions que prévu », explique Denis Simard.
« Il faut dire que c’est la première édition. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose de commencer petit », ajoute-t-il.
La prochaine édition de Franco Survie devrait mettre à l’honneur les sports d’hiver. Elle aura probablement lieu en mars 2009 au Yukon.