Son français est déjà impeccable, mais la jeune Amber O’Reilly de Yellowknife tenait tout de même à participer au programme culturel Destination Clic afin de vivre une expérience de voyage inoubliable.
Ce programme qui était offert pour la toute première fois cet été à des jeunes de 14 et 15 ans se veut un cours intensif de langue de quelques semaines tout en permettant aux jeunes de participer à des activités culturelles.
Amber O’Reilly a fait partie d’un groupe de 68 participants qui s’est retrouvé durant trois semaines au mois de juillet sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’adolescente de 14 ans a ainsi pu découvrir les beautés de la Mauricie tout en ayant la chance d’aller faire des visites à Québec et Montréal.
« Je n’étais jamais partie toute seule aussi loin pendant trois semaines », a révélé l’élève de 9e année à l’école Allain St-Cyr, qui avait déjà été au Québec avec sa famille lorsqu’elle était plus jeune.
« La région est vraiment belle. Il y a plein d’arbres. On n’est pas habitué à ça ici », a-t-elle poursuivi. L’élève francophone a notamment bien aimé sa visite du Parc national de la Mauricie.
Ayant déjà participé au programme Franco-Nord à Whitehorse en 2005, Amber O’Reilly a confié qu’elle a toujours eu un intérêt pour ce genre d’activité culturelle. C’est pourquoi, lorsque le programme Destination Clic lui a été présenté plus tôt cette année, elle y a aussitôt vu un projet très stimulant pour son été.
Et la jeune fille a grandement apprécié l’expérience. « C’est vraiment une belle opportunité de se faire des amis, et de vivre en français pendant trois semaines. Je suis vraiment contente de l’avoir fait », a-t-elle expliqué.
Différent de l’école
Même si les jeunes de 14 et 15 ans se retrouvaient en classe à chaque matin pour prendre part à des ateliers de conversation en français, Amber ne s’est jamais sentie comme à l’école. « C’était tellement varié », a-t-elle lancé, en précisant que les groupes participaient aussi à toute sorte d’activités dans la journée comme la production vidéo et le théâtre. Des sorties un peu partout dans la ville et à l’extérieur étaient aussi à l’horaire.
À leur arrivée à Trois-Rivières, les jeunes voyageurs des quatre coins du Canada devaient compléter un test de français pour ensuite être répartis en différents groupes selon leurs connaissances de la langue La jeune Amber, qui est autant confortable en français qu’en anglais, s’est donc retrouvée dans le groupe le plus avancé. Cette dernière ne cache pas que son expérience en sol québécois fut surtout bénéfique sur le plan culturel. « J’ai découvert plein d’endroits et j’ai appris beaucoup de choses, surtout des expressions québécoises », a-t-elle indiqué.