le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 2 novembre 2007 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 12:04 Société

Une délégation de neuf jeunes au Parlement franco-canadien Comité Action Jeunesse

Une délégation de neuf jeunes au Parlement franco-canadien Comité Action Jeunesse
00:00 00:00

Pas moins de neuf jeunes Franco-Ténois découvriront les facettes de notre système parlementaire lors de la 17e édition du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO) qui se déroulera à Régina du 8 au 12 novembre.

Il s’agit pratiquement d’une délégation record pour les TNO dont la représentation de jeunes dans les dernières années se limitait à trois ou quatre participants. Le coordonnateur en poste jusqu’à tout récemment, Stéphane Marien, a pris l’initiative cette année d’inviter au PFCNO tous les membres du Comité Action Jeunesse (CAJ), qui a été constitué à la fin septembre.

La nouvelle coordonnatrice du CAJ, Anik Valcourt, s’est dite elle aussi favorable à envoyer une plus grande délégation pour l’édition 2007. « Plus nous sommes de participants, mieux c’est! Ça va être une super belle expérience pour tout le monde », lance-t-elle.

L’Association jeunesse fransaskoise (AJF), qui organise l’événement, espère accueillir un total de 70 apprentis politiciens de 16 à 25 ans en provenance de la Colombie-Britannique, du Yukon, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nunavut, de Terre-Neuve-et-Labrador et, bien sûr, des TNO. Chaque province ou territoire présentera dans sa délégation un ministre, un journaliste et les autres agiront comme simple député.

Les jeunes prendront possession de l’Assemblée législative de la Saskatchewan pour la durée de l’événement et ils seront invités à débattre et se prononcer sur différents projets de loi.

« J’aime la politique, donc ça devrait être une expérience très intéressante », a confié Cloé Bilodeau qui fera partie de la délégation franco-ténoise. L’adolescente ajoute qu’elle a entendu des commentaires positifs de ceux qui ont participé au PFCNO l’an dernier et que ça lui a donné le goût d’y aller à son tour. « C’est une belle occasion de visiter du pays et de voir comment fonctionne le parlement », a pour sa part raconté Marilyne Fisette, qui a très hâte de vivre cette expérience de voyage en groupe. Les objectifs du PFCNO sont notamment de sensibiliser les jeunes au système parlementaire canadien et à l’actualité nationale, promouvoir la culture francophone auprès des jeunes en général et leur donner la chance de découvrir une autre région du Canada.

L’AJF explique qu’un tel type d’événement a un impact étonnant sur les jeunes qui y participent. « C’est aussi une excellente occasion d’encourager les jeunes à s’impliquer dans le développement de leur communauté. Le PFCNO est une activité forte qui est essentielle à l’épanouissement des jeunes francophones du Nord et de l’Ouest », peut-on lire dans le communiqué de l’organisme.