Le club des petits journalistes a été formé afin de permettre aux élèves intéressés, de troisième et quatrième années, de l’École Boréale à Hay River d’apprendre et d’expérimenter le métier de journaliste. L’équipe est formée de sept membres : Katerina Staszuk, Kayla Colomb, Sherisse Bouchard, Alexandra King, Christina Girad, Ksydalg Henry et Remo Gonzales. Ils seront aussi assistés par Maxime Deschênes, leur moniteur de français et publié par le journal L’Aquilon, qui a accepté avec enthousiasme de faire parti du projet, merci d’ailleurs pour ce privilège.
Notre but : Écrire des articles à propos de divers projets qui nous intéressent ou sur des activités scolaires faites à l’école. Nous voulons aussi faire une différence dans le journal, apporter un aspect plus jeune grâce à nos sujets. Finalement, nous voulons essayer et connaître différents métiers, comme cela nous pourrons faire de meilleurs choix de carrière dans notre avenir.
Bonne lecture!
Cueillette d’ordures sur le bord de la rivière Hay River
Le 12 octobre 2007, les élèves de troisième et quatrième années de l’École Boréale ont participé à une cueillette d’ordures préparée par leur professeur André Chabot. Ils sont donc allés marcher le long de la rivière, divisés en six groupes de quatre élèves avec un sac de poubelles par groupe. En plus d’avoir la chance de passer un peu de temps à l’extérieur pendant les heures de cours les élèves ont participé à une bonne cause. En moins d’une heure les six sacs étaient remplis et les étudiants fiers.
Suite à l’activité nous avons préparé une entrevue spéciale avec M. André Chabot, voilà les questions que nous lui avons posées. Première question : Pourquoi voulais-tu nettoyer le bord de la rivière? Réponse : « Je voulais nettoyer, car la pollution est un phénomène qui, grandissant partout dans le monde, est très mauvais pour l’environnement. Cela détruit l’habitat des animaux et des plantes et je crois que c’est notre responsabilité d’y faire attention ». Deuxième question : Quand tu étais à l’école, est-ce qu’il y avait ce genre d’activités où les élèves apprennent à respecter la nature? Réponse : « Il y en avait, mais c’était différent, quand j’étais jeune la détérioration de l’environnement n’était pas une préoccupation, car on la voyait moins ». Troisième et dernière question : Est-ce que ça te rend triste de voir toute cette pollution dehors? Réponse : « Oui, car j’aime beaucoup la nature et marcher en forêt, cela m’attriste effectivement de faire face à tous les déchets que les gens jettent partout ».
Trouvant l’activité intéressante et importante pour l’avenir, le club des Petits Journalistes profite de l’occasion pour vous faire prendre conscience que tous et toutes doivent faire leur part et cesser de polluer l’environnement. Jetez vos déchets dans la poubelle, ou encore mieux, recyclez‑les.
Un grand merci à tous nos lecteurs !
LA LÉGENDE DE LA SIRÈNE
Un jour, un capitaine de bateau a vu une affiche sur laquelle était écrit « Capturez la sirène et vous allez devenir millionnaire ». Alors, le capitaine alla prévenir les trois matelots et les deux plongeurs leur disent tout ce qu’il avait lu, mot par mot. Les membres de l’équipage se sont regardés et se sont dit qu’ils étaient d’accord pour capturer la sirène.
Le lendemain matin, l’équipe était prête à partir. Après quelques heures de recherche en mer, le capitaine a demandé aux deux plongeurs s’ils voyaient la sirène quelque part. « Non, on ne l’a pas vu », répondirent-ils. Ils avaient cherché la sirène toute la journée.
Pendant la nuit, l’équipe a entendu un bruit comme du caoutchouc mouillé qui frotte sur du bois. Alors, le capitaine a demandé au premier plongeur d’aller voir ce que c’était. Deux minutes plus tard, il entendit un bruit comme si on jetait quelque chose dans l’eau. Le lendemain matin, ils ont cherché partout pour essayer de trouver le plongeur disparu, mais ils ne l’ont jamais retrouvé.
Chaque nuit, il se passait la même chose jusqu’à ce que le dernier matelot disparaisse à son tour. Il ne restait plus que le capitaine du bateau… Comme le capitaine ne savait pas ce qui était arrivé à son équipage. Il dit : « Demain je rentre au village ». Mais, pendant la nuit, le capitaine a entendu le même bruit de caoutchouc mouillé. Il alla donc voir ce que c’était. Deux minutes plus tard, on entendit quelque chose tomber dans l’eau et le capitaine disparu à son tour. Personne n’a revu le capitaine et son équipage.
La légende dit qu’ils sont tous morts parce qu’ils ont voulu capturer la sirène pour devenir millionnaires. La sirène aurait de très longs ongles, de longs cheveux noirs, une queue gris foncé, un corps gris pâle et des yeux rouges. Elle se cache sur les bateaux, grafigne le visage des personnes qui veulent l’attraper, les tue et les jette par-dessus bord. Si vous êtes à bord d’un bateau la nuit et que vous entendez un bruit bizarre, faites attention, vous serez peut-être la prochaine victime de la sirène…