le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 25 janvier 2008 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 11:58 Société

Yellowknife l’aventureuse Les francophones d’Amérique

Yellowknife l’aventureuse Les francophones d’Amérique
00:00 00:00

C’est le lundi 28 janvier que sera diffusée l’émission Viva Américas du réseau TV5 qui présente Yellowknife, décrite par quelques-unes de ses personnalités francophones. Enregistrée à l’été 2007, cette émission mène la présentatrice Nathalie Pelletier à se laisser guider par cinq Franco-Ténois qui lui parlent de leur ville, de leur expérience et de leurs sentiments d’attache envers la première ville des TNO.

Viva Américas parlent de l’endroit comme une quête de grande aventure, de grands espaces et de liberté. Ses cinq invités vont la définir comme le lieu où se rencontrent opportunités, simplicité et valeurs environnementales. Ainsi par intervention pêle-mêle, certains visages bien connus de la communauté francophone de Yellowknife expliquent pourquoi ils sont là et ce qu’ils ont réussi à y développer. Batiste Foisy, journaliste; France Benoît, cinéaste; Pierre LePage, restaurateur; François Thibeaut, orfèvre et Diane Boudreault artiste, accueillent les téléspectateurs dans leur environnement.

On découvre la vie communautaire des maisons bateaux de la baie, l’entraide entre ceux qui vivent à l’extérieur de la ville et qui veulent réduire leur empreinte écologique. L’émission souligne clairement l’infini des possibilités que peuvent se créer gens d’affaires ou artisans et démontre le dynamisme de la communauté francophone.

Les cinq intervenants considèrent cette ville comme leur chez eux. Ils expliquent que, durant toutes ces années, ils ont vu passé énormément de monde, mais que pour eux ils vont encore passé beaucoup de temps dans le Nord et peut-être même y finir leurs jours. Car la qualité de vie, la proximité du bois et des lacs, le rythme différent des saisons les ont charmés. France Benoît note aussi la richesse de vivre proche des peuples autochtones, et qu’elle est toujours surprise par l’ouverture de ces gens, malgré les immenses préjudices que les blancs leur ont fait subir. Diane Boudreault développe qu’au fur et à mesure, les gens se recréer une famille ici, car la plupart viennent seuls et que l’entraide les pousse à se retrouver et établir des réseaux solides. Pierre LePage bénit les jours lumineux de l’été qui lui permettent de s’évader en bateau à voiles même après une longue journée de travail. Baptiste Foisy dit que sa conscience envers sa consommation d’énergie s’est transformée en réalité du fait qu’il vit sur l’eau sans être branché aux services de la ville. François Thibeault assure qu’il a été charmé par la place il y a 27 ans, et qu’il a su se faire sa place dans son métier.

Viva Américas donne l’envie de passer l’été à Yellowknife, de connaître la multiculturelle, la festive, la lumineuse, l’authentique et surprenante capitale. Le profil des invités francophones donne un point de vue positif de la vie dans le Nord. Il est certain que cette émission saura convaincre plusieurs de venir assouvir leur quête d’aventure et d’accomplissement avec un voyage aux TNO qui pourrait bien s’étendre à toute une vie.

L’émission sera diffusée sur la chaîne TV5 le lundi 28 janvier à 20 h 30, heure des TNO, et rediffusée le mercredi 30 janvier à 7 h 30.