le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 25 janvier 2008 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 11:58 Société

Moniteur de quoi?

Moniteur de quoi?
00:00 00:00

Moniteur de langue, cela vous dit peut-être quelque chose? Qu’est-ce que c’est ça et qu’est-ce que ça peut bien faire dans la vie? Je suis sûr que certains d’entre vous se posent probablement la question (à vrai dire, c’est moi-même qui vous ai posé la question, mais faites comme si elle était venue d’elle-même, héhé). Et bien un moniteur de langue c’est la personne qui planifie des activités pour les étudiants à l’école et qui est toujours bien accueilli dans les classes, car elle ne donne jamais de devoir. Bref, c’est le technicien en loisir, qui, tout en amusant les élèves, les incite à parler et à apprendre le français (dans mon cas), belle job n’est-ce pas ? De plus, le mandat du moniteur consiste aussi à assister les professeurs pendant leurs cours, pour ma part je travaille beaucoup dans le domaine de la lecture, d’ailleurs je trouve cela formidable d’apprendre à lire aux enfants. Donc, comme vous pouvez le constater, le moniteur de langue est quasi indispensable dans une école, disons que sa présence permet à tout le monde d’avoir un temps de pause, un moment de détente qui, au bout du compte, est très apprécié.

Je veux aussi souligner un fait important, je travaille à l’École Boréale, qui est une école francophone, bien que la majorité des élèves viennent de familles anglophones, elle n’en demeure pas moins française pour autant. Ça, je dois l’avouer, c’est ce qui fait en majeure partie mon bonheur, car cela m’offre un éventail de possibilités que d’autres écoles ne m’auraient jamais offert. Je peux, sans contrainte ou presque, faire n’importe quelles activités qui me passent par la tête sans avoir à me demander si les jeunes comprendront ou non. Pour être franc, je ne m’imagine pas avoir autant de plaisir dans une école anglophone, cela sonne trop périlleux à mon oreille, trop limité devrais-je dire.

Qu’est-ce qui m’a amené à devenir moniteur de langue? Le savez-vous? Celui ou celle qui réussit à trouver la réponse se méritera un magnifique voyage dans les Caraïbes, à mes frais… eee… À bien y penser, je vais vous dévoiler la réponse, cela m’évitera de mauvaises surprises. L’année dernière, j’habitais alors à Yellowknife, j’ai connu le moniteur qui occupait le poste que j’occupe aujourd’hui, un certain dénommé Jean-Baptiste Lavigne-Lacombe. Ce dernier m’a un jour invité à me rendre à Hay River afin d’y donner des cours de djembe (tam-tam) à l’école, ce que j’ai accepté sur le champ. C’est là que j’ai pour la première fois mis les pieds à l’École Boréale, je me souviens être tombé en amour avec cet endroit, ainsi qu’avec ses occupants. C’était d’ailleurs la première fois que je travaillais auprès des enfants, j’ai tout de suite adoré. Donc, à la fin de la semaine, avant de quitter cet endroit magique, j’ai affirmé à la directrice à quel point j’enviais Jean-Baptiste d’avoir la chance d’occuper le poste de moniteur de langue. C’est à ce moment qu’elle m’a annoncé que le poste serait libre l’année suivante. Je n’ai pas hésité, je suis allé le jour même chercher le formulaire d’inscription du programme Odyssé, puis j’ai appliqué pour le poste.

Somme toute, je suis devenu l’un de ces accrocs du Nord, là où les possibilités sont presque infinies. Je suis maintenant « musher », plus précisément, je fais de la course de traîneau à chiens. Je m’épanouis largement dans le monde de la photographie, je profite des grands espaces, de l’hiver nordique, ma gueule se retrouve dans le journal au moins une fois par mois au grand plaisir de mes parents et la vie est belle, le paradis quoi!!!