Quarante-deux élèves du programme d’immersion de l’École Sir John Franklin sont à finaliser leurs derniers préparatifs et s’apprêtent à vivre une expérience hors du commun alors qu’ils partiront pour l’Europe du 16 au 27 mars.
Ce voyage de douze jours risque de ne pas être de tout repos pour ces jeunes francophiles alors qu’ils se déplaceront successivement dans trois régions différentes, réparties sur deux pays. Après un vol Yellowknife-Barcelone, parsemé de quelques correspondances, la délégation ténoise passera les quatre premiers jours de leur périple dans la région de la Catalogne, au nord-est de l’Espagne.
Puis, le deuxième segment se déroulera dans le sud de la France avec des visites en Provence, à Monaco et dans quelques villes de la Côte d’Azur. Finalement, les élèves se dirigeront vers Paris où ils resteront pour les quatre derniers jours de leur voyage.
« J’essaie toujours de jumeler la France à un autre pays. Étant donné que nous sommes déjà sur le sol européen, il est bien d’ajouter un parfum d’une autre culture », a expliqué Micheline Ricard, responsable du programme d’immersion à l’École Sir John Franklin.
Celle-ci raconte que ce type de voyage est devenu coutume depuis plusieurs années dans le programme d’immersion francophone de cette école secondaire de Yellowknife. Il est d’ailleurs organisé à tous les deux ans. Le dernier périple s’était déroulé en France et en Italie en 2006. « Tout le voyage se déroulera en français. Les guides vont faire leurs explications et tout ça », a précisé Mme Ricard. D’ailleurs, les six accompagnateurs sont tous des enseignants du programme d’immersion et vont prêcher par l’exemple. C’est un projet de longue haleine, car la planification remonte au début de l’année scolaire 2006-2007, soit il y a près d’un an et demi. Quelques collectes de fonds ont été organisées ici et là, mais le gros du financement de ce voyage, qui coûte 5 000 $ par élève, provient directement des familles.
Pour la grande majorité d’entre eux, il s’agira d’une première expérience outre-mer. C’est notamment le cas de la jeune Emma Tilden qui est très excitée à l’idée de se rendre en Europe. « J’ai vraiment très hâte. Ça va être une belle expérience et quelque chose de très différent. La langue, la culture, l’ambiance… tout va être différent », a-t-elle soutenu. Emma croit que le voyage en train à travers la chaîne de montagnes des Pyrénées entre Barcelone et la région de Provence risque d’être particulièrement intéressant.
Brooke Harris est aussi très heureuse de participer à ce projet de voyage. Elle fait remarquer avec raison que son mois de mars sera fertile en émotions alors qu’elle participera tout juste auparavant aux Jeux d’hiver de l’arctique comme membre de l’équipe de hockey féminin.