le Samedi 10 mai 2025
le Vendredi 22 février 2008 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 11:56 Société

Voyage de l’ École Allain St-Cyr: Huit élèves goûteront à l’aventure parisienne

Voyage de l’ École Allain St-Cyr: Huit élèves goûteront à l’aventure parisienne
00:00 00:00

La soirée spaghetti pour financer le voyage en France des huit élèves de l’École Allain St-Cyr fut un gros succès alors que près d’une centaine de personnes ont participé à l’événement qui s’est tenu à la Légion canadienne le 16 février et qui a permis d’amasser 1 400 $. L’activité vient donc donner un bon coup de pouce à ces élèves de 11e et 12e années, mais le travail est loin d’être terminé alors qu’une bonne partie du financement du voyage reste à compléter. Il faut dire que le coût de 3 500 $ par élève pour ce voyage d’une semaine en sol parisien et la décision d’investir le moins possible de leurs poches représente un gros défi dans la réalisation de ce projet. Fort heureusement, chaque élève profitera aussi d’un appui de 1 000 $ de la part de la Commission scolaire francophone.

À quelques semaines du départ prévu pour le 22 mars, les jeunes sont donc à entreprendre un dernier blitz de financement, eux qui ont déjà pris plusieurs initiatives depuis le début de l’année scolaire comme faire de l’emballage à l’épicerie, vendre du chocolat, servir des personnes âgées dans un foyer ou ramasser des bouteilles.

Les élèves francophones participants s’entendent pour dire que ces sacrifices en valent le coup et que cette expérience dans la capitale française sera fort enrichissante. Il s’agira d’ailleurs d’une première visite à Paris et en France pour chacun d’entre eux. Cloé Bilodeau a déjà voyagé à Londres lorsqu’elle était plus jeune, mais s’attend à un environnement totalement différent de l’autre côté de La Manche. « Tout le monde parle français là-bas. C’est la ville la plus populaire au monde pour le tourisme. Ça doit être bon comme endroit », a raconté l’élève de 11e année.

Jonathan Desbiens est déjà allé en Europe lui aussi, à Turin et Genève, pour un tournoi de soccer quand il avait 14 ans, et il est très enthousiaste à l’idée de retourner faire un tour sur le Vieux continent. « Ça va faire un petit break. Ça devrait être plaisant et on va tous voir une partie du monde que personne ici n’a encore vu », a souligné celui qui fera partie de la deuxième cohorte de diplômés de l’École Allain St-Cyr en juin.

« J’ai vraiment hâte d’y aller », s’exclame pour sa part Marilyne Fiset, qui se promet de s’attaquer aux différentes boutiques de mode à Paris. Contrairement à ses deux camarades de classe, il s’agira d’une première fois pour elle sur le continent européen. Parmi les multiples attractions de la Ville lumière, les jeunes francophones ont dit vouloir visiter notamment la tour Eiffel, le Musée du Louvre ou le château de Versailles. Dans l’éventualité que le financement du voyage ne soit pas complété avant le départ, il est déjà garanti que l’école assumera la différence afin de permettre aux jeunes d’y aller quand même. Ceux-ci devront alors tenir d’autres activités de financement à leur retour.