C’est extrêmement surprise et flattée qu’Andréa Bettger a accepté, ce vendredi 22 février, son titre de Citoyenne de l’année de la ville de Hay River. Celle qui enseigne la musique au sein de la communauté depuis 2003 a vu sa passion au fil des ans, prendre une place particulière dans le cœur et l’esprit des gens de la ville. Le prix soulignant l’année 2007 s’est voulu une reconnaissance de cette implication envers les jeunes.
« Je savais que j’avais été nominée, raconte Andréa Bettger. Sur le coup, j’ai pensé que c’était gentil que quelqu’un pense à moi, mais voilà, c’en est resté là! Jamais je n’ai imaginé devenir Citoyenne de l’année. »
« C’est une amie avec qui elle forme un duo au violon qui a tout manigancé si l’on peut dire. En effet, Linda Dufford qui est une violoneuse de talent à qui Andréa Bettger, violoniste de formation classique, donne souvent la réponse, n’a jamais confié à son amie la véritable raison de pourquoi elles devaient assister à cette soirée de vendredi. Sous le truchement d’un bon dîner gratuit et d’une prestation de violon devant la chambre de commerce, Mme Dufford a convaincu celle qu’elle avait nominée au titre de citoyenne de l’année à rester pour la cérémonie. Et c’est quand Linda Dufford est montée sur la scène pour présenter le prix, qu’Andréa Bettger a finalement réalisé ce qu’il se passait.
« « J’étais très surprise et très heureuse. Je performe beaucoup devant le public et je peux dire que généralement je ne suis pas nerveuse, mais ce soir-là je ne pouvais plus trouver les mots pour exprimer comment je me sentais », raconte-t-elle. L’enseignante explique que c’est très flatteur de voir qu’une activité quotidienne et surtout une passion qu’elle ne considère pas comme un travail soit reconnue par des membres de la communauté. « J’apprends la musique aux enfants et à différentes personnes. Et j’ai beaucoup de plaisir à les voir évoluer, cela m’apporte beaucoup de bonheur. Que l’on estime cette routine journalière c’est un formidable compliment. C’est précisément ce qui a fait la différence avec toutes les autres nominations. Un juge m’a avoué que c’était cette énergie et ce temps dévoués aux jeunes de la ville et de la réserve qui avaient fait la différence avec les autres. »
« Andréa Bettger poursuit en ce moment sa cinquième année d’enseignement. Arrivée pour remplir un poste de professeur d’Anglais à l’école secondaire Diamond Jenness, elle a poursuivi sa carrière en combinant le poste d’enseignante de musique partagée entre l’école secondaire et l’école élémentaire Princess Alexandra. Durant ces années, la communauté a apprécié sa débrouillardise envers le manque de financement alors qu’elle a développé un club de percussion sur seaux (The Bucket Drumming Club). C’est ensuite une chorale et un ensemble de violons (The Great Slave Strings) qui sont nés de l’engouement des jeunes à la musique inspirée par Andréa Buttger. « C’est vraiment l’enthousiasme de ces jeunes qui m’a poussé dans cette direction. Jamais je n’aurais été tant motivée à réaliser tout ça si eux n’avaient pas démontré l’envie de continuer », admet-elle. Depuis septembre 2007, elle n’enseigne que les matins pour donner des cours privés l’après-midi et avoir du temps libre afin de peaufiner le projet d’un album de musique. « J’ai écrit quelques pièces pour violon que je veux enregistrer sur un album. J’ai reçu une bourse du conseil des Arts et je vais profiter des vacances du mois de mars pour rentrer en studio ici à Hay River. Je veux traduire sur ce premier album, l’idée d’un aboutissement de tout le bagage musical que je transporte depuis mes débuts dans la musique. Le classique, le traditionnel, le Jazz… Un album instrumental autour du violon. »
« Durant le mois de juillet, la citoyenne de l’année organise un camp de violon avec le groupe de musique Kole Crook. Ce camp s’adresse à tous les jeunes des communautés des TNO qui veulent progresser au violon. Cette année le camp se déroule à Hay River du 7 au 11 juillet. Pour toute information, la personne contact est une fois de plus Andréa Bettger au 874-2595.