C’est grâce à l’initiative d’Annie Lapierre, directrice de la Garderie Plein Soleil et de madame Claire Tranquille, directrice du Centre québécois de ressources à la petite enfance (CQRPE) que j’ai vécu un séjour inoubliable à couteau jaune. Les 9 et 10 février derniers, j’ai pu partager mes connaissances avec l’admirable équipe d’éducatrices de la garderie. Des ateliers de formation sur l’intervention précoce et le développement de la conscience phonologique ont permis d’enrichir la démarche éducative de l’équipe de travail.
De l’aventure pédagogique au don de soi
Oeuvrant depuis plusieurs années dans le réseau de l’éducation lié au développement des tout-petits, je suis à même de constater le travail fabuleux qui est fait auprès d’eux. En effet, voilà une vingtaine d’années, nous appelions les femmes qui s’occupaient de la petite enfance (0 à 5 ans) des gardiennes; depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années, nous employons le vocable éducateur pour décrire le travail, mais il serait plus juste de les définir comme des pédagogues, car c’est de cela qu’il s’agit. Ces femmes œuvrent en éducation à la petite enfance.
Il s’agit donc d’un travail pédagogique qui nécessite un grand don de soi et une patience de velours. Bravo donc à toute l’équipe de la Garderie Plein Soleil pour l’aventure éducative que vous faites vivre aux petits Franco-ténois. Je souhaite que votre travail soit reconnu à sa juste valeur dans la communauté et qu’un jour vous soyez gratifiée d’augmentation de salaire reflétant l’importance de votre travail, car la petite enfance n’est-elle pas la base de la communauté.
Un troubadour pour les enfants francophones et ceux en immersion
C’est également grâce à l’initiative d’Annie que j’ai pu vivre une petite tournée de spectacles qui m’ont amené dans les écoles William McDonald, Sissons, St-Joseph et Allain St-Cyr les 11 et 12 février. C’est devant les 200 élèves de l’école Sissons, une centaine de l’école St-Joseph et une soixantaine de l’école McDonald que j’ai présenté mon petit théâtre de cirque et magie. Commençant ma prestation en échasse, les enfants furent agréablement impressionnés par ce drôle de clown un peu maladroit. La deuxième partie du spectacle faisait appel à des ressources et un talent insoupçonné chez Pirouetto… il est finalement aussi un bon magicien!? Et un jongleur rigolo, et un magicien accordéoniste coquin.
J’adresse donc un merci chaleureux aux écoles qui m’ont accueilli. Merci à monsieur Bennet, madame Bowden et madame Marie, et bravo pour les aventures francophiles que vous faites vivre aux enfants de Yellowknife, car je crois sincèrement que posséder plus d’une langue est un atout indéniable en ce troisième millénaire. C’est d’ailleurs par cette avenue multiculturelle que Montréal est devenue, au fil des ans, une métropole très européenne, car la plupart des gens y sont bilingues et plusieurs immigrants récents parlent couramment trois langues. Longue vie donc à l’aventure franco-ténoise
Benoît Masson, troubadour et pédagogue