Quinze élèves d’immersion de l’école Sir Alexander Mackenzie (SAMS) d’Inuvik seront immergés de la tête aux pieds dans la culture francophone à l’occasion d’un voyage au Québec du 10 au 17 mai.
Ces élèves du groupe de 5e et 6e année, de l’enseignant Hugues Latour, auront ainsi la chance de participer en français à plusieurs activités dans ce bastion de la francophonie en Amérique du Nord. Comme la durée du voyage sera d’une semaine, le voyage se concentrera sur les régions de Québec et Montréal.
À l’instar de la plupart de ses camarades de classe, il s’agira d’une première expérience en sol québécois pour la jeune Hailey Verbonac. Elle a raconté sa réaction lorsqu’elle a appris en début d’année que le projet se concrétiserait. « On était excité. Je ne suis jamais allé au Québec », a-t-elle dit. L’élève de 11 ans ajoute que l’expérience est d’autant plus intéressante pour ceux qui ont toujours vécu à Inuvik et qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir d’autres régions.
Pour sa part, Mikaela Cockney-Macneil, 11 ans, a déjà fait un voyage à New York et Montréal lorsqu’elle était plus jeune, mais cette nouvelle aventure devrait être aussi enivrante, a-t-elle indiqué.
Marie Coderre, monitrice de français à SAMS et accompagnatrice, explique que le voyage au Québec se divisera en deux volets. Tout d’abord, les jeunes se rendront à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement qui est aussi une auberge, située dans la région de Québec, pour y passer quelques journées. « C’est une coopérative, une auberge qui accueille des groupes scolaires et qui offre différents programmes linguistiques, culturels, touristiques et éducatifs. C’est beaucoup axé sur l’environnement. Nous allons suivre un séjour qui s’appelle Nature et culture », a-t-elle raconté.
En plus de faire des activités à l’auberge, le groupe de 15 jeunes et quatre accompagnateurs ira visiter quelques attractions de la ville de Québec comme le Château Frontenac, le quartier Petit Champlain, le Vieux-Québec et l’Assemblée nationale. Les élèves visiteront différents musées et iront aussi à la cabane à sucre.
Puis, le groupe se déplacera du côté de la Métropole pour les deux dernières journées du périple. Une visite au Cosmodôme de Laval est notamment prévue.
Comme tout voyage de cette ampleur, la logistique et le financement sont des facteurs à ne pas négliger. Le coût total de voyage est évalué entre 50 000 $ et 55 000 $, ce qui revient à environ 3 000 $ par personne. Jusqu’ici, plus de la moitié des fonds ont été amassés grâce à différentes activités de financement.
Marie Coderre avise que la collecte de fonds va s’intensifier au mois d’avril alors que les jeunes procéderont notamment à la vente de maïs soufflé et autres produits presque à tous les jours à l’école. De plus, un grand événement intitulé « Nuit à Paris » qui devrait réunir jusqu’à 200 personnes sera organisé vers la fin avril.
