le Samedi 8 novembre 2025
le Vendredi 18 avril 2008 0:00 Société

Parlement jeunesse: 19 nouveaux jeunes députés

Parlement jeunesse: 19 nouveaux jeunes députés
00:00 00:00

Le jeudi 24 avril prochain, les débats politiques au sein de l’Assemblée législative risquent d’êtres bien différents de ceux que l’on connaît, alors que 19 étudiants dans la quinzaine personnifieront les députés réguliers de la 16e Assemblée législative. Dans le respect du protocole parlementaire, ces apprentis politiciens utiliseront leur droit de parole pour prononcer des discours sur les sujets qui leur tiennent à cœur.

Paul Delorey, le président de l’Assemblée législative se réjouit de voir défiler une toute nouvelle délégation de jeunes ténois venus découvrir le travail effectué dans l’enceinte parlementaire. « Je suis heureux que nous ayons les 19 représentants qui correspondent à chaque bureau de circonscription. Cet exercice se déroule toutes les années depuis une dizaine d’années maintenant. C’est une bonne occasion d’essayer d’intéresser les jeunes à la politique. Durant ces quelques jours à Yellowknife, ils pourront comprendre le travail des députés et surtout prendre part à des débats qu’ils orchestreront eux-mêmes », a-t-il confié.

Pendant les trois jours qui précèdent le Parlement jeunesse du jeudi, les étudiants seront en formation intensive pour apprendre le fonctionnement du second gouvernement de consensus avec celui du Nunavut.

« Ils recevront les informations particulières à notre système politique, a dit Paul Delorey. « Ils pourront travailler sur des sujets qui les intéressent pour ensuite les présenter. Vraiment, ils ont le choix de débattre de n’importe quel sujet et il est intéressant de noter les thèmes qu’ils choisissent, car il arrive très souvent que ce soit ceux qui occupent les débats de la véritable Assemblée législative ». Paul Delorey a même confirmé qu’il avait entendu à nombreuses reprises des députés citer les préoccupations que certains jeunes avaient soulevées au Parlement jeunesse. Le député de Hay River Nord a avoué apprécier les points de vue des jeunes sur ces questions politiques. Il s’est dit assuré que son poste de président de l’Assemblée législative sera bien rempli par le représentant de Hay River. « Les étudiants vont regarder des films sur les différentes procédures qui ont lieu. Ils pourront s’exercer avant le Parlement et celui qui va prendre ma place aura été bien informé sur son rôle en tant que président. »

Ce dernier confit également que cet exercice est très plaisant pour les jeunes. « Ils ont vraiment l’occasion d’affirmer leurs positions. C’est aussi pour eux un moyen de connaître d’autres jeunes des territoires et ils reviennent habituellement très heureux de leur expérience. »

Le public est invité à prendre place autour des discussions de jeudi pour apprécier les débats de ces jeunes politiciens. Pour une seconde année consécutive, une jeune franco-ténoise prendra part au Parlement jeunesse territorial. Après Ilona Gyapay l’an passé, c’est Amber O’Reilly de Yellowknife qui participera à cette édition. Elle représentera la circonscription de Frame Lake.