Le vendredi 18 avril, l’Histoire a investi deux salles de classe de l’école Boréale. La fête Historica de l’école francophone a mobilisé tous les étudiants de la 4e à la 8e année. Si la présentation des projets devant les juges n’a pris qu’une vingtaine de minutes par évaluation, la plupart des élèves ont accordé des dizaines d’heures de préparation pour confectionner leur panneau et récolter leurs informations.
Une douzaine de juges francophones ont pris part aux présentations pour déterminer les meilleurs projets des deux catégories offertes au sein de l’école francophone, soit celle des 4e-5e-6e années et celle des 7e-8e années. De cet exercice, se sont démarqués deux élèves qui ont su le mieux partager leurs connaissances sur leur sujet. Julia Gyapay et Jordan Hordal ont tous deux gagné la première place de leur catégorie grâce à une explication approfondie du Sentier transcanadien et une expérience vivante des techniques de piégeages.
L’exposé de Julia Gyapay, en 7e année, s’est voulu une balade le long de l’histoire d’un rêve en voie de concrétisation, un sentier pédestre et aquatique reliant toutes les provinces et territoires du Canada. Sans se laisser porter par un monologue trop riche, l’élève réussi à établir une conversation avec son interlocuteur, en lui posant des questions sur ses connaissances et se permettant d’approfondir ses différentes réponses avec du matériel digeste et élaboré. La qualité graphique et la clarté de l’exposé ont grandement bénéficié à cette présentation qui non seulement touchait le sentier pédestre, mais aussi la route transcanadienne et le réseau ferroviaire transcanadien. La jeune élève s’est dite étonnée d’avoir déjà marché sur une infime partie de ce sentier ici même à Hay River et de ne même pas le savoir. Pour elle, ce projet est une chance de promouvoir ce sentier de 18 000 km dont la complétion est espérée pour les Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
Pour sa part, Jordan Hordal qui participait pour la première fois à une Fête Historica s’est basé sur une activité familiale pour élaborer une présentation sur une tradition qui a perdu un peu du poil de la bête. D’après ce jeune ténois, c’est sa grand-mère qui, la première, a exploité un sentier de piégeage. Transmise de génération en génération cette activité qui était lucrative dans le temps est maintenant confinée aux loisirs et à la passion. Lui-même, alors qu’il est titulaire d’un permis général de chasse, n’a appris les rudiments du piégeage qu’avec son oncle et comprend bien qu’il n’est plus possible de nos jours d’en faire un métier. Écouter Jordan Hordal raconter les différentes étapes pour confectionner tuques et mitaines en fourrure est une véritable immersion dans ce que fut l’activité quotidienne de plusieurs milliers de personnes dans les TNO. Une recherche basée sur l’expérience qui sort des sentiers battus de l’autoroute informatique nommée Wikipédia.
Ces deux lauréats du niveau scolaire ont été sélectionnés pour la compétition territoriale qui aura lieu les 23 et 24 mai prochains. Deux élèves de l’école Allain St-Cyr auront eux aussi la chance de présenter leur projet parmi les 35 élèves attendus dans les différentes régions des TNO. Il s’agit du projet Les passages de la ruée vers l’or de Tia Bridges et Anne-Carolyne Binette dans la catégorie 6e-7e années, et de La crise d’octobre présentée par Cliff Tuyushime dans la catégorie 8e-9e années. Le binôme féminin de la classe de 6e-7e années aura le dur choix de décider laquelle des deux participantes présentera son projet à la fête territoriale, car par souci d’économie, le comité Historica n’accepte de prendre en charge qu’un seul élève par projet. À l’issue de cette démonstration territoriale, cinq projets seront acheminés à Victoria pour représenter les TNO à la Fête Historica nationale du 7 au 14 juillet. À ce niveau, seule la qualité des projets est évaluée indépendamment de la langue de présentation et de la catégorie d’ages.